À travers notre blog, on vous parle de tout un tas de domaines de la communication et du marketing. Parmi eux, le digital est souvent un monde vague dans lequel on mélange tout et son contraire.
Pour vous aider à y voir plus clair, aujourd’hui, l’Agence Miroir vous propose de découvrir certains métiers qui existent dans l’univers de la communication digitale.
Pour vous développer sur Internet, vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs canaux différents. Votre site Internet en est un par exemple. Mais pour un site, il existe plusieurs métiers. Et en dehors de votre site Web, vous pourrez être amenés à contacter différents professionnels.
Faisons un petit tour d’horizon en cette période de pré fêtes.
Pourquoi miser sur le digital ?
Le digital a pris une place importante dans nos vies. Aujourd’hui les entreprises sont obligées de prévoir une stratégie digitale pour se développer et perdurer. Pour ce faire, elles auront une multitude d’options à étudier et à associer :
- Un site Internet authentique et personnalisé
- Une stratégie de réseaux sociaux
- Un référencement optimisé
- Une campagne de publicité en ligne
- Et plus encore…
Tous ces aspects impliquent un savoureux mélange de créativité et de technique. Autant dire des métiers complémentaires, mais très différents.
Les différents métiers du digital
Les métiers créatifs
Le design est essentiel sur le web. Il vous permet de séduire et d’attirer. Des profils créatifs sont donc demandés. Nous pouvons citer le webdesigner qui dessine et créé le site, le graphiste qui pense et réalise les visuels de la société (sur le site, sur les réseaux sociaux, sur plaquettes commerciales et bien plus.) ou encore l’UX designer, un métier qui mélange design et expérience utilisateur puisque le professionnel pense ses créations pour qu’elles soient à la fois simples à comprendre pour l’utilisateur et esthétiques.
Le développeur web
Le développeur est un spécialiste de l’informatique. C’est le fameux « geek » qui comprend le langage technique et qui l’utilise pour donner forme à vos envies. Ce dernier œuvre pour concevoir des sites Internet, des applications ou encore des logiciels adaptés aux besoins des utilisateurs. De l’analyse à l’application en passant par la programmation, le développeur, comme son nom l’indique, développe des programmes sur-mesure.
Le spécialiste SEO
Le SEO joue un rôle essentiel dans la stratégie marketing de l’entreprise. En effet, le référencement naturel offre une grande visibilité à une entreprise sur Internet. Sans un bon référencement naturel, votre site Internet sera moins visible. Le rôle du spécialiste SEO et donc de mettre en place de nombreuses actions pour que votre site Internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Une des actions pour que le site soit bien positionné est la rédaction d’articles de blog par exemple.
Le rédacteur Web
Le rédacteur a pour mission de rédiger le contenu de votre site Internet et de vos articles de blog. Il est le spécialiste de la langue française et de l’écriture. Mais plus encore, il utilise des techniques de rédaction spécialement adaptées au digital et à la vente. Une manière d’utiliser les mots pour vendre et attirer.
Le Digital Project Manager ou chef de projets en bon français
Le Digital Project Manager est le chef d’orchestre d’un projet. Il a pour fonction de déployer un projet du début à la fin. Ses fonctions sont de planifier les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du projet, de gérer et répartir les tâches, d’assurer les tests et une fois que le projet est fonctionnel, d’assurer son fonctionnement et de répondre aux différentes pannes ou problèmes rencontrés.
Le Community Manager
Le Community Manager est la personne en charge de vos réseaux sociaux. Son rôle est de créer du lien avec votre communauté, de l’entretenir et de la développer. Il va donc penser à une stratégie en fonction des différents supports et des cibles et la déployer sur les réseaux voulus, c’est-à-dire réaliser les posts et les visuels. Le Community Manager va aussi répondre aux différents commentaires et questions des utilisateurs et réaliser des audits réguliers pour réorienter la stratégie. C’est votre atout communication sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore TikTok, à chacun sa préférence.
L’expert SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant est une technique visant a augmenter la visibilité d’une marque grâce à la publicité en ligne. C’est l’expert technique qui organise l’ensemble de vos campagnes de pubs sur Internet. Un atout marketing de grande valeur.
Le digital : un monde caméléon
Il existe bien d’autres métiers que nous n’avons pas évoqués. Mais vous l’aurez compris le digital regorge d’expertises et de compétences. Et bonne surprise : il en apparaît des nouvelles très régulièrement. D’où l’importance de rester à l’affût et de se former sans cesse.
Pour vous aider à survivre dans cet univers et à prendre une place majeure, toute l’équipe de l’Agence Miroir est à vos côtés. Vous pouvez compter sur une équipe pluridisciplinaire pour vous conseiller à chaque étape de votre stratégie marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous dès aujourd’hui.