Les évolutions du WEB : faisons un peu de veille

#Digital

2023 est bien lancé et l’univers du digital continue d’évoluer sans cesse. Quand on veut prendre sa place en tant qu’entreprise, il est important de connaître son environnement.

Et puisqu’on n’a rien à vous apprendre dans le domaine de la mécanique ou de la pâtisserie, on vous propose un petit tour des actualités et nouveautés du Web et de la communication digitale.

Les statistiques 2022 du Web

Rien de mieux que les chiffres pour nous aider à comprendre les us et coutumes des utilisateurs d’Internet.

  • 4,95 milliards d’utilisateurs d’Internet en 2022 selon le rapport annuel Hootsuite.

    En France, ce chiffre est de 60,92 millions de personnes, soit environ 93% de la population. Autant de prospects et clients potentiels.
  • À la question « Pourquoi utilisez-vous Internet ? », voici les réponses des internautes :
    1. Chercher une information
    2. Apprendre de nouvelles compétences
    3. Suivre l’actualité
    4. Garder le contact avec les amis et la famille
    5. Rechercher des lieux et des voyages
  • Google reste la plateforme la plus visitée, suivie par Facebook et YouTube
  • Les connexions via Smartphone sont plus nombreuses que via ordinateur
  • Le temps moyen passé sur une page Web est de 2 minutes et 17 secondes
  • 65 % des recherches Google se font grâce au référencement local et à la géolocalisation
  • La plupart des consommateurs consultent les avis clients avant un achat

Voilà un ensemble de données utiles pour orienter votre stratégie marketing.

Les tendances Web 2023

Les tendances sont nombreuses, mais sans entrer dans les détails techniques ce qui ressort principalement c’est l’avènement des Intelligences Artificielles et de la 3D.

Les sites Internet devront répondre à plus de besoins des consommateurs. Pour les produits, les vues 3D seront essentielles pour se démarquer.

Les IA prennent plus de place et d’ampleur à l’image de Chat GPT, l’intelligence artificielle qui a beaucoup fait parler récemment.

La tendance est donc à plus de précision et de rapidité, mais aussi à plus de personnalisation.

Le rapport Think Forward 2023 nous apprend que les internautes ne veulent plus être passifs, mais se nourrir d’informations variées et multicanal. Les réseaux sociaux restent ainsi des plateformes de communication de choix, mais il est essentiel de varier ses approches.

Enfin, le visuel est de plus en plus important et la vidéo en premier lieu.

Nos recommandations pour une présence efficace en 2023

Grâce à ces données, on peut comprendre le marché et anticiper les réactions des Internautes. C’est aussi une bonne façon de savoir ce que vos prospects recherchent et ainsi leur proposer des produits et services adaptés.

Nos recommandations pour votre développement :

  • Miser sur une meilleure visibilité grâce au référencement local
  • Opter pour un site simple, efficace et surtout intuitif
  • Impliquer vos clients et prospects en leur proposant du contenu interactif et collaboratif
  • Bien se protéger avec des services de cybersécurité
  • Si vous êtes commerçants, le click&collect a de beaux jours devant lui ainsi que les sites e-commerce

Mais qu’importe les statistiques et les chiffres, les règles du jeu du marketing sont toujours de mise.

  1. Comprendre et connaître sa cible
  2. Connaître sa raison d’être et sa mission d’entreprise
  3. Avoir un discours cohérent et aligné à ses valeurs
  4. Communiquer sur les bons canaux

Tout cela peut vous sembler complexe ou chronophage, mais vous avez de la chance, vous êtes au bon endroit. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du digital ou faire votre place sur Internet, notre équipe peut vous accompagner à développer votre entreprise grâce au digital.

Intéressé ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour nous parler de votre projet.

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