Les clés de la communication digitale

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Pour se développer et rester présente dans l’esprit des consommateurs, une entreprise doit être présente sur Internet. C’est tout le principe de la communication digitale.

Cependant, avoir un site Internet ne suffit pas. Encore faut-il le travailler et l’optimiser pour qu’il soit visible, accessible et qu’il donne envie aux visiteurs de passer à l’acte d’achat.

Pour vous aider à vous y retrouver et à prendre votre place, l’Agence Miroir vous donne quelques clés à connaître.

Clé n°1 : Votre positionnement

Avant de vous lancer, vous devez parfaitement vous connaître, connaître votre marché, vos concurrents et vos cibles.

C’est ce qui va vous permettre de trouver un angle d’attaque pertinent et efficace.

Pour cela, vous pouvez vous aider de méthodes d’analyses telles que PESTEL ou SWOT pour identifier vos forces, faiblesses, opportunités et environnements.

Vous devez ensuite comprendre et cerner vos futurs clients en travaillant votre persona.

Enfin, fort de toutes ces informations, vous pourrez choisir un positionnement différenciant pour vous démarquer de la concurrence.

Si ces étapes vous semblent complexes, vous pouvez faire appel à un professionnel de la communication pour établir avec vous un audit marketing complet et en ressortir une plateforme de marque qui vous servira de fil rouge tout au long de la vie de votre entreprise.

Clé n°2 : Votre site Internet

Les sites Internet sont des vitrines en ligne de l’entreprise. Aujourd’hui les avantages pour une entreprise d’en développer un sont nombreux et prouvés. Cependant pour qu’un site séduise il doit être authentique et ergonomique. Il doit être pensé pour l’utilisateur (UX design) afin de lui faciliter la vie et de lui proposer une expérience différente, unique et ludique.

Quelques étapes à suivre pour un site performant :

  • Simplicité et clarté : l’internaute doit comprendre votre activité et trouver l’information souhaitée rapidement. 
  • Responsive : être accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone, etc.
  • Design et ordonné : le contenu doit être ordonné de façon à ce que l’utilisateur puisse être facilement et rapidement dirigé vers ce qui l’intéresse le plus.
  • Avoir un temps de chargement rapide : si votre site est trop lent, l’internaute partira. Vous devez donc choisir la bonne formule d’hébergement, optimiser les fichiers média, placer le contenu le plus important en haut, etc.
  • Authenticité : n’oubliez jamais de rester vous-mêmes, d’être sincère et de faire ressortir votre personnalité.

Clé n°3 : SEO, SEA et autres méthodes techniques

On vous en a déjà souvent parlé, mais les techniques d’optimisation d’un site Internet sont nombreuses. Ce sont tous les éléments qui permettent à votre site Web d’être plus visible.

Le SEO aussi appelé référencement naturel est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’une page Internet d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Plus le site sera bien positionné, plus il sera visité. Pour cela, vous devez répondre à un certain nombre de critères comme la qualité du contenu, le poids des images, …

Le SEA concerne tout ce qui a trait au référencement payant et aux publicités en ligne. Un moyen de vous rendre visible en accélérant le processus. Mais qui dit publicité dit coût supplémentaire.

Vous pouvez également miser sur des experts en UX, des graphistes, des directeurs artistiques et autres professionnels qui sauront vous rendre unique.

Clé n°3 : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, on aime ou on n’aime pas. Cependant, leur efficacité pour certains secteurs d’activité est indéniable. Mais avant de vous lancer, vous devez bien analyser sur quel réseau vous présence sera la plus pertinente. Où est votre cible ?

Une présence sur les réseaux sociaux est importante pour une entreprise, notamment si son marché est très visuel (habillement, nourriture, sport, etc.). Être présent sur les bons réseaux sociaux va permettre à une entreprise de développer sa visibilité, fidéliser ses clients et toucher de nouveaux prospects.

Comment s’adapter aux changements de la communication digitale ?

La communication digitale est perpétuelle évolution. Nouvelles techniques, nouvelles règles à suivre, nouveaux canaux, alors comment s’y retrouver ?

Il est important de rester en veille et de se tenir informée de tout ce qu’il se passe dans ce secteur. Et pour vous faire gagner du temps, vous pouvez vous entourer de professionnels compétents dont le métier est de se former quotidiennement aux évolutions.

Au sein de l’Agence Miroir, nous avons à cœur de vous fournir un accompagnement personnalisé tout en vous apportant les expertises et savoir-faire de chacun des membres de notre équipe.

Vous souhaitez en savoir plus ou optimiser votre présence en ligne ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui.

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