C’est un terme qu’on entend de plus en plus, qui est quasi nouveau et pourtant le sujet existe depuis la nuit des temps. Depuis l’existence de la vente finalement.
Pour que votre site Internet soit plus qu’une simple vitrine, mais bel et bien un outil de vente, l’UX Design est un allié de taille.
Aujourd’hui, l’Agence Miroir vous présente l’UX design, son intérêt et ses avantages.
Qu’est-ce que l’UX Design ?
UX Design est la contraction de User eXpérience Design. Cela peut se traduire par l’expérience utilisateur.
Contrairement aux apparences, on ne parle pas ici de design dans le sens de style, mais bien de techniques.
L’UX Design est l’ensemble des techniques permettant à votre site de faciliter l’expérience de l’internaute. L’objectif étant de rendre la visite fluide, simple et intuitive et d’anticiper tous les choix des visiteurs.
Pour prendre un exemple concret et réel, vous êtes-vous déjà baladé à Ikea ? Et oui, le géant suédois est le roi de l’expérience utilisateur. En vous baladant dans chaque magasin de cette marque, vous êtes guidés par des flèches, un trajet bien défini, des zones indiquées et surtout vous ne repartez jamais les mains vides.
L’idée est de suivre cet exemple sur votre site Internet.
L’internaute qui visite votre site Internet doit se sentir à l’aise et vivre une véritable expérience. C’est à vous de le prendre par la main et de lui indiquer le chemin à suivre.
Cela passe par une ergonomie efficiente :
- Facilité de navigation
- Design agréable
- Interactions ludiques
Une technique de vente à part entière
Cela paraît évident de rendre votre site Internet agréable pour le visiteur et pourtant il s’agit d’une véritable étape stratégique.
L’objectif de l’UX Design est d’accompagner le visiteur du début à la fin de sa visite en l’incitant à terminer par un acte d’achat ou de prise de contact.
Vos clients et prospects ont besoin de fluidité. Ils ont besoin d’outils faciles à manier pour interagir avec le produit et trouver ce qu’ils recherchent.
La navigation sur votre site offre-t-elle la meilleure expérience à vos visiteurs ? Seront-ils si satisfaits qu’ils décideront de passer à l’achat ?
Un moyen de gagner en visibilité
L’UX Design fait partie intégrante des techniques de référencement (ou SEO pour les intimes).
Plus votre site Internet est ergonomique, interactif, fluide et adapté à votre cible, plus les algorithmes des moteurs de recherches le mettent avant.
Ainsi, vous gagnez en visibilité et vous avez plus de chance d’être présent dans les résultats de recherches Internet.
Une interaction unique avec vos clients
Le visiteur doit se sentir à l’aise à tout moment. Il doit trouver les réponses à ses questions facilement et passer un agréable moment.
Pour cela, l’ergonomie de votre site Internet doit passer par :
- La simplicité : le menu, les onglets, le défilement entre les pages, le temps de chargement…
- La structure : facilité d’accès aux informations, la visibilité des notions importantes…
- L’interactivité sur le site : la capacité de guider à l’internaute, de capter son attention, de le faire agir (clics, mouvements, …) …
Où en est votre site Internet ? Obtenez-vous de nouveaux clients grâce à lui ?
Si vous souhaitez un audit complet de votre site Web, contactez notre équipe dès maintenant.