Dans cet article, nous vous délivrons tout sur le/les métiers de Directeur Artistique et Graphiste. Quelles compétences doivent-ils avoir ? Qu’impliquent leurs fonctions ? Et, comment font-ils pour valoriser votre communication visuelle ?
Dans l’univers du web et du digital, les professions sont diversifiées et le travail de la création visuelle et artistique est dissocié de celui de webmaster. Parfois, les rôles se mélangent et se conjuguent. Mais, vous l’aurez compris, Directeur artistique, webdesigner, ux designer ou encore graphiste, toutes ces personnes sont devenues indispensables pour vous accompagner dans le développement de votre business.
Que fait un Directeur artistique ?
Pour toutes les entreprises désirant se développer ou simplement créer leur site Internet, le Directeur Artistique les aide à créer l’identité visuelle de leur marque ou produit sous tous leurs aspects. En partenariat avec toute l’équipe, il dirige la réflexion artistique pour créer les éléments infographiques (les logos, images, couleurs…) destinés à convaincre les acheteurs.
Il met en place le concept graphique dont il coordonnera la réalisation et la diffusion sur le site Internet, mais également sur tous les éléments de la communication. Pour ce faire, il effectue un travail de recherche et de veille concurrentielle et prend le temps de comprendre les enjeux et le message que le client souhaite passer avant de laisser libre cours à sa créativité.
Véritable coéquipier polyvalent, le Directeur Artistique doit savoir s’approprier les nouvelles technologies et connaître les enjeux du Marketing digital. En plus de sa créativité et de ses compétences en matière de valorisation d’une marque, il devra aussi observer et analyser les tendances visuelles ainsi que les comportements des cibles vis-à-vis du produit.
Qu’est-ce qu’une charte graphique
Qu’il s’agisse du logo, de la couleur à adopter, des règles de typographie ou des normes d’insertion graphique, la charte graphique vous servira de guide ultime afin de respecter la cohérence et l’harmonie dans toutes vos communications.
La charte graphique est un véritable cahier des charges. Celui de votre image visuelle qui s’englobe dans une stratégie marketing globale. C’est l’ensemble de règles qui régiront toutes vos communications visuelles.
Comment un graphiste peut vous aider ?
Le graphiste, professionnel des conceptions et des publications assistées par ordinateur, est avant tout un créateur. Il vous aide dans la création de logos, des illustrations, des affiches et autres supports visuels comme votre site Internet.
Il travaille de près avec le Directeur Artistique. Il suit ainsi la stratégie visuelle mise en place et les recommandations proposées.
Les avantages de la double casquette
Afin d’évoluer aisément dans le métier du web, il est important pour le Directeur Artistique de connaître le travail du graphiste en plus de ses connaissances sur les dernières tendances en matière de technologies numériques. Beaucoup de Directeurs Artistiques accèdent à leurs postes en étant auparavant des graphistes designers. Leurs connaissances en art graphique et en design leur permettent d’être plus à l’aise pour faire des propositions de maquettes à leurs clients avant de faire exécuter le projet par leurs équipes.
Faites connaissance avec Jean, notre Directeur artistique
Au sein de l’Agence Miroir, le Directeur Artistique c’est Jean. Véritable designer, il partage son savoir-faire pour vous proposer des univers visuels authentiques et à votre image.
Mais au-delà de son métier qu’il exerce depuis 10 ans et que vous venez de découvrir à travers cet article, Jean c’est avant tout un passionné d’art. Il continue de proposer ses créations de fresques murales pour les entreprises de la région Lyonnaise.
Confiance, amour et créativité, voilà son crédo.
Si vous voulez en savoir plus sur nos différents services en communication digitale, n’hésitez pas à nous contacter.