Stratégie Marketing : on prépare 2023

#Communication #Marketing

L’année 2023 arrive à grands pas. Pour bien s’y préparer et commencer l’année sur les chapeaux de roues et sans stress, tout commence maintenant.

Faisons ensemble le bilan de l’année passée pour déployer une stratégie gagnante qui répondra aux nouvelles tendances du marché et vous permettra de vous développer toujours plus.

Faites le bilan pour optimiser vos forces

Rien de tel qu’un bilan pour voir ce qui a fonctionné et ce qui mérite d’être retravaillé. Faire le bilan en termes marketing c’est faire un audit objectif de tout ce que vous avez mis en place au cours de l’année 2022.

Pour cela, vous pouvez analyser les résultats de manière concrète et faire le point aussi sur vos ressentis et ceux de vos équipes, partenaires et clients.

  • Combien de campagnes marketing avez-vous mises en place en 2022 ?
  • Vos ventes ont-elles augmenté après la campagne X ?
  • Sur quels supports vendez-vous le plus ?
  • Avez-vous une communauté de clients fidèles ?
  • Avez-vous lancé un nouveau produit au cours de l’année ? Quel a été son succès ?

Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour pouvoir trouver les failles et/ou répéter les réussites.

Définissez vos objectifs 2023

Il est impossible de voir et surtout de mesurer des résultats sans objectifs clairement définis par avance. Vous devez donc vous fixer des objectifs réalisables qui s’appuient sur l‘année passée. Par exemple, si durant l’année n-1 vous avez trouvé votre stratégie social media faible, avec peu de retombées, vous pouvez miser sur une augmentation de 20% des abonnées sur telle ou telle plateforme. Vous pouvez également décider d’une augmentation de vos ventes lors d’un événement.

Vos objectifs peuvent se baser sur différents paramètres :

  • Volume (augmenter votre chiffre d’affaires ou encore vos clients)
  • Pénétration (se développer sur une zone géographique)
  • Rentabilité (augmenter la marge par exemple)

Vous pouvez également opter pour des objectifs qualitatifs et émotionnels comme augmenter la fidélité, créer plus d’émotions, rassembler une communauté,…

Les grandes tendances du marketing en 2023

Les tendances vont et viennent aux rythmes incessants d’une musique. Voici quelques tendances non exhaustives qui ont été identifiées pour 2023 et sur lesquelles vous pouvez miser.

Mais attention, il n’est pas nécessaire de vous positionner sur toutes les tendances en même temps. Vous devez identifier votre marché, vos concurrents, vos cibles et votre positionnement pour savoir où vous situer et ce que vous pouvez ou non proposer.

Et n’oubliez jamais qu’une tendance est éphémère et que de nouvelles peuvent arriver vite. Alors, restez à l’affût et demandez toujours conseil aux experts pour vous lancer.

Les convictions et engagements

Aujourd’hui les consommateurs font confiance aux entreprises qui sont engagées. Ils veulent des valeurs sincères et profondes. Attention aux faux enjeux, les consommateurs vérifient et analysent. Soyez donc certain de vos propos et de vos actes.

Le marketing d’influence

Les consommateurs ont besoin de s’identifier à des ambassadeurs et pour cela rien de mieux qu’une stratégie d’influence. Les influenceurs vont garantir une grande visibilité avec une conversion des leads importante. Mais attention à bien choisir vos ambassadeurs. Et si c’était vous ?

L’inbound marketing

C’est une stratégie marketing qui a marquée 2022, mais qui reste encore à ses débuts. L’idée est de faire venir le consommateur à soi sans publicités. Cela passe par le contenu, les réseaux sociaux, le référencement et toutes ces techniques qui associées forment un puissant outil.

Plus d’expérience et d’expérientiel

Entre 3D et réalité virtuelle, vous pouvez apporter plus de concret et de ressentis. Prenons l’exemple d’une société d’ameublements, grâce à la réalité virtuelle les clients pourront voir les meubles du magasin chez eux, ils se projetteront plus facilement et auront moins de difficultés à acheter. La réalité virtuelle peut fonctionner pour de nombreuses activités (ameublement, textile, cosmétique, etc.).

L’expérience passe aussi par des innovations autres. À vous de trouver celle qui vous démarquera et vous rendra unique.     

Quelle sera votre stratégie marketing 2023 ? Quels sont vos objectifs ?

Si vous avez besoin d’aide pour trouver une stratégie authentique et à votre image, contactez-nous dès maintenant. On se fera un plaisir de vous rendre unique.

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