Facebook, Instagram et maintenant Tiktok… Vous êtes perdus ?
Vous avez conscience de l’importance des réseaux sociaux pour mettre en avant votre marque, mais vous ne savez pas comment les utiliser à bon escient. Voici quelques conseils pour vous aider à développer la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux.
Étape 1 : déterminez votre objectif principal
C’est le point de départ de toute stratégie digitale. Demandez-vous quel est votre but premier. S’agit-il de communiquer sur votre marque ? De vendre davantage ? Ou bien de constituer une communauté engagée et fidèle ?
Les objectifs varient en fonction des besoins de votre entreprise. Si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous multiplierez les publications concernant vos produits ou vous opterez pour de la publicité ciblée sur certains réseaux par exemple.
Étape 2 : définissez votre cible
Le public n’est pas le même selon les plateformes des réseaux sociaux. BtoB, BtoC ?
Facebook et Instagram permettent de toucher votre clientèle directement. LinkedIn vous rapproche de potentiels partenaires, concurrents ou experts de votre secteur d’activité.
Le contenu de vos publications doit donc être adapté à votre cible : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, lieu de vie, etc.
Ayez en tête le profil « persona » que vous cherchez à attirer. Retrouvez notre article dédié « Comment analyser sa cible ». (Lien vers l’article concerné)
Étape 3 : choisissez le réseau social le plus adapté
Une fois les objectifs et la cible définis, il vous faut sélectionner les réseaux sociaux les plus efficaces. Mieux vaut privilégier un seul réseau social au départ, plutôt que de vous éparpiller.
Instagram est axé sur la photographie et la vidéo. Si vous souhaitez mettre en avant l’aspect esthétique de vos produits, c’est un outil de choix.
Facebook regorge de fonctionnalités : événements, shopping, groupes, sondage, stories souvent très utiles aux différents secteurs d’activités BtoC ou BtoB.
Twitter, canal de l’instantanéité est idéal pour réagir à l’actualité dans votre domaine d’activité. À la différence d’Instagram, on y trouve peu de photos.
LinkedIn est le réseau professionnel le plus adapté pour communiquer en BtoB sur la vie de votre entreprise, ses projets et ses nouveautés.
TikTok utilise principalement le format vidéo et propose du contenu selon les centres d’intérêt des utilisateurs. La présence des marques sur cette plateforme contribue à son récent développement.
Et on ne vous parle pas de YouTube et Twitch pour le moment.
Vous le voyez, vous avez le choix ! Pour en savoir plus sur les différents réseaux sociaux, retrouvez notre article « Quel réseau social choisir pour sa communication à Lyon ? »
Étape 4 : rédigez du contenu de qualité et publiez régulièrement
La publication de contenus qualitatifs et réguliers exige du temps, de la discipline et de la créativité. Nous vous recommandons d’avoir recours à un.e Community Manager pour faciliter la mise en place et le suivi de votre stratégie digitale.
Comment créer du contenu à forte valeur ajoutée ?
Le contenu à forte valeur ajoutée c’est celui qui donne envie de liker, de partager, de commenter et permet d’engager davantage votre communauté. Il peut être de différents types :
- Inspirationnel : c’est le contenu qui se rapporte à l’identité de l’entreprise, son histoire et ses valeurs.
- Informatif : il s’agit souvent de données chiffrées, de détails sur les procédés de fabrication de vos produits par exemple.
- Marketing : les publications qui mettent en valeur les produits de votre marque pour inciter votre communauté à l’achat.
Étape 5 : Exploitez les algorithmes et les règles du jeu
Et oui, les réseaux sociaux c’est avant tout un savant jeu de piste où il faut répondre aux demandes des algorithmes. Chaque réseau a ses propres règles du jeu et plus vous y répondez correctement, plus vous êtes visibles.
Étape 6 : analysez vos statistiques pour ajuster votre stratégie
C’est la dernière étape, indispensable pour vérifier ce qui fonctionne…ou pas.
Parmi les indicateurs mensuels à surveiller :
- Le nombre de likes pour comprendre les centres d’intérêt de votre communauté, à rapporter au nombre d’abonnés.
- La portée de vos posts ou « reach », « couverture ». Elle vous indique combien de nouveaux utilisateurs et potentiels futurs clients vous avez atteints.
- Le nombre de visites de votre site web en provenance de vos réseaux sociaux. Si vous constatez une augmentation du trafic vers votre site web à partir des réseaux sociaux, c’est que votre stratégie digitale commence à porter ses fruits !
Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre marque et vous ne savez toujours pas par où commencer ? L’Agence Miroir est à vos côtés. Contactez-nous pour votre future stratégie digitale.