Et voilà ! La rentrée est lancée, on repart sur les chapeaux de roue, l’activité reprend un rythme plus soutenu et les projets refont surface.
La rentrée est un moment très exaltant quand on est chef d’entreprise. Et l’Agence Miroir est ravie de vous retrouver après cette pause estivale.
Aujourd’hui, on vous parle de persona. Si ça ne nous vous dit rien, pas de problème. Ce n’est qu’un synonyme à la mode pour évoquer votre cible : le type de clients que vous souhaitez attirer.
Et comme à chaque étape de votre communication, définir sa cible fait partie de votre stratégie marketing globale.
L’AGENCE MIROIR vous donne donc quelques conseils pour bien définir votre client type.
Le persona, quèsaco ?
On vous en a déjà parlé en 2021…Oui ça remonte un peu. Pour raviver vos souvenirs, le persona est la fiche d’identité de votre client cible. LE client idéal que vous aimeriez convaincre avec vos produits et services.
Pourquoi prendre le temps de définir sa cible ?
En marketing et en communication, digitale ou non, la cible est le pilier de tout le reste.
Si l’on reste sur une métaphore du bâtiment, votre identité, votre ADN de marque représente les fondations. Votre cible, elle, serait la charpente. C’est elle qui va faire tenir tout le reste.
En effet, votre client cible, persona, ou qu’importe le nom que vous lui donnez, va influencer toute votre stratégie de communication.
Savoir à qui on s’adresse, nous permet de mettre en place les bons leviers pour atteindre ce QUI.
Comment définir son persona ?
1/ Du macro au micro
Pour définir votre client cible, vous devez commencer par définir votre cible au sens large du terme. Fonctionner, en quelque sorte, à la manière d’un entonnoir : votre cible large, vos cibles premières et secondaires, votre cœur de cible et ainsi de suite pour arriver, plus tard, au persona.
Votre objectif est de définir la catégorie de clientèle visée : tranche d’âge, sexe, CSP (catégorie socio-professionnelle), habitudes d’achat…
2/ Inventez la vie de votre client idéal
Maintenant que vous savez à qui vos produits et services sont destinés, vous pouvez créer votre persona.
Donnez-lui un nom et une histoire. Créer un persona, c’est comme jouer à un jeu de devinette.
- Femme ou homme ou autre ?
- Lieu d’habitation ?
- Passions ?
- Histoire ?
- Situation maritale et familiale ?
- Peurs et freins ?
- Manières d’agir et de penser ?
Vous êtes tel un écrivain qui rédige une fiche de personnage.
Cela vous permettra de vous adresser directement à ce client cible dans vos communications.
3/ Partez à la conquête de données clés
Il est temps d’effectuer de véritables analyses pour vérifier que votre persona est bien adapté à vos produits. Pour cela, rien de telles que des analyses terrain.
- Enquête terrain
- Questionnaire
- Analyse de comportement
Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des experts du marketing et de l’analyse de données.
Adaptez votre persona en fonction des résultats obtenus.
4/ Restez en veille permanente
Les comportements, l’environnement, les codes, tout change à grande vitesse. Vous devez rester en veille permanente des habitudes de votre cible pour la comprendre et vous adapter à elle.
LA crise sanitaire a-t-elle affecté sa manière d’acheter ? Sa vision de la vie est-elle impactée ? Tel ou tel événement va-t-il influencer sa consommation ? Restez à l’affût de votre environnement politique, social, économique et culturel.
L’AGENCE MIROIR à la conquête de votre persona
Si vous avez besoin d’aide pour comprendre les enjeux liés à votre persona ou pour mieux le définir, nous vous accompagnons dans votre stratégie de communication globale. De la définition de vos cibles à la création de votre plateforme de marque, nous sommes à vos côtés. Notre objectif, aligner votre personnalité à votre image de marque.
Vous souhaitez en savoir plus ou nous parler de votre projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui.