Le développement d’une marque est un processus qui est conduit pour définir l’identité de celle-ci et plus largement l’identité de l’entreprise qui la porte. Cette approche nécessite d’évaluer le marché et la concurrence et d’établir un ensemble de données aussi bien sur le fond que sur la forme qui représente la marque et qui, ainsi, la personnalise.
Une plateforme de marque c’est donc un travail de fond qui se résume en un document complet qui établit les bases de l’identité, du message et de la présentation visuelle de la marque ou entreprise. En outre, elle sert de cadre pour toutes les communications internes et externes, ainsi que de guide pour la stratégie globale de l’entreprise.
Qui êtes-vous ? La plateforme de marque pour vous définir
La plateforme de marque est l’outil qui recueille l’ADN de votre marque.
C’est l’ensemble de tout ce qui rendra votre marque d’entreprise unique et originale. Elle constitue la base de la construction de tout élément d’identité visuel ou verbal.
La plateforme de marque permet de construire votre marque de manière cohérente et constante.
Cette déclaration d’intention finira par être l’axe de construction de tout l’univers de la marque.
Elle orientera les actions de l’entreprise dans une seule direction.
Vous pourrez ainsi répondre aux questions :
- Qui êtes-vous ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Quelle est votre mission ?
- Quelle est votre ambition ?
- Qui sont vos cibles, prospects et clients ?
- Quel est votre message et votre aspect différenciant ?
- …
Les étapes d’une plateforme de marque
La plateforme de marque implique une réflexion ciblée et des décisions réfléchies sur qui vous êtes, ce que vous faites et, au final, pourquoi cela compte pour votre public.
Un audit
Dans un premier temps, il faut faire un audit complet de l’existant et analyser les forces et faiblesses de votre identité actuelle et de votre démarche globale.
Comme pour tout autre aspect du lancement d’une entreprise, la première étape de la création d’une identité de marque consiste à réaliser une étude de marché et un audit marketing. Il est essentiel de savoir ce que votre public attend d’une entreprise de votre secteur pour créer une marque que les gens vont adorer.
Votre identité
Avoir une identité de marque ne rend pas seulement votre produit plus mémorable, cela rend votre marque plus visible et compréhensible sur le marché.
Il faut donc réfléchir et comprendre votre nom. Car votre nom de marque est la première approche vers votre cible. Il doit donc être particulièrement étudié, car il sera la vitrine de votre identité complète.
L’identité c’est aussi tout ce qui vous caractérise et permet de vous différencier de la concurrence.
Nous allons donc ensemble définir :
- Votre vision : votre raison d’être. Pourquoi avez-vous créé cette marque ? Dans quelle mesure vous changez le monde ?
- Vos missions : Que faites vous concrètement pour accomplir votre vision.
- Vos valeurs : qu’est-ce qui est important pour vous ?
- Votre promesse : quelle est votre signature ? Qu’est-ce qui caractérise simplement et de manière brève l’ensemble des éléments précédents ?
Votre positionnement
Le positionnement de la marque est défini comme le territoire que vous occupez dans l’esprit de votre client par rapport à vos concurrents.
Comment votre entreprise peut-elle répondre aux résultats souhaités par vos clients potentiels d’une manière que personne d’autre ne pourrait le faire ?
Vous ne trouverez pas de déclarations de positionnement sur un emballage, un site web ou une étagère de magasin. Il s’agit plutôt d’un exercice interne qui oriente toutes les décisions clés de votre entreprise.
Un positionnement efficace repose sur la recherche et l’analyse de la concurrence, sur les connaissances des consommateurs et sur une évaluation honnête de la position et de la place de votre entreprise sur le marché.
Il va donc falloir faire un profond travail de veille, d’audit et d’analyse pour trouver un positionnement réaliste, différenciant et clair.
Votre apparence
Une fois que votre identité et votre positionnement sont bien définis, vous savez vers quoi aller.
La plateforme de marque vous permet aussi d’établir une véritable charte graphique. C’est-à-dire, tout ce que vos cibles, clients et prospects verront de vous. C’est la représentation physique de tout ce qu’on a évoqué précédemment.
Cela passe par un choix de couleurs, de formes, de typographies, de style… Mais au-delà de tout l’aspect purement visuel, vous devrez également choisir le ton avec lequel vous allez communiquer, votre langage, vos moyens de communication et les différents canaux par lesquels vous allez vous faire entendre.
Le système d’identité visuelle comprend des éléments tels que : logo, site Internet, carte de visite, papier à en-tête, dossiers de présentation, signature de courrier électronique, etc.
Les avantages d’une plateforme de marque
La plateforme de marque est le meilleur moyen d’inscrire une marque dans l’esprit d’un public cible. Une marque forte donne un sens à l’objet social de l’entreprise et à votre existence. Vous devez garder à l’esprit que le public est toujours plus attaché à une marque qui lui parle, qu’il comprend et avec qui il partage des valeurs.
La plateforme de marque fournit une ligne directrice claire et concise qui constitue le fil conducteur de toute action de communication future. Elle crée une identité forte capable de susciter l’intérêt, l’engagement et la confiance.
Pour en savoir plus sur la démarche de plateforme de marque, contactez-nous dès aujourd’hui ! Toute l’équipe de l’Agence Miroir sera ravie de vous conseiller et de vous aider.