L’univers du marketing digital est rempli de noms étranges et d’anglicismes à la mode. Mais comment s’y retrouver entre toutes les méthodes proposées, les actions à mener et les stratégies à mettre en place ?
Aujourd’hui, l’agence Miroir vous propose un petit focus sur le brand content et la stratégie éditoriale, deux leviers différents, mais complémentaires.
Qu’est-ce que le brand content ?
Le brand content, ou contenu de marque en français, est une stratégie de contenu visant à mettre en valeur l’entreprise.
L’objectif est de parler de vous en tant que marque pour partager vos valeurs, votre personnalité, vos projets et tout ce qui a trait à un esprit corporate.
Ce type de stratégie peut prendre plusieurs formes et être diffusée sur plusieurs médias. Ce qui compte n’est pas de parler de vos produits ou services, mais de votre marque.
On intègre alors des stratégies du type storytelling, création de communauté, capital éco-responsable,…
Quelques cas pratiques de brand content
Michel et Augustin – les rois du brand content. Ils parlent plus souvent de la marque, de leur esprit amusant, de leurs projets et de leurs valeurs que de leurs produits.
Ils sont très reconnaissables et les clients les choisissent avant tout pour leur style plus que pour leurs produits alimentaires.
Nike Just Do It – depuis quelques années, Nike communique autour de ses valeurs liées au sport : le respect, l’entraide, le dépassement de soi. La communique grâce à des visages connus du milieu sportif sans jamais tenter de vendre ses produits.
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
La stratégie éditoriale est l’un des piliers du marketing. Il s’agit du cahier des charges de votre manière de communiquer. Elle précise votre ton, votre vocabulaire, votre planning éditorial, et bien plus encore.
Pour la définir, vous devez en premier lieu définir votre cible, votre positionnement, vos valeurs, et tout ce qui fait l’ADN de votre entreprise.
Votre stratégie éditoriale répond aux questions : Où, Quand, Comment communiquer ?
Le brand content est l’une des solutions possibles qui intègrent une stratégie éditoriale plus globale. Ce sont donc deux choses bien distinctes.
Les avantages à définir sa stratégie éditoriale
Avoir une ligne directrice
Votre ligne éditoriale sera votre fil rouge pour votre communication digitale. Vous pourrez vous en servir de base pour établir tout votre planning de communication et garder une cohérence entre vos différents messages.
Gagner du temps
Le planning éditorial fait partie intégrante de votre stratégie éditoriale. Il vous permettra d’avoir une vision à long terme de vos actions de communication. En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pourrez ainsi prévoir, préparer et organiser l’ensemble de votre communication pour gagner du temps.
Fidéliser votre clientèle
En restant cohérent et en proposant à votre cible des contenus adaptés et à son image, vous pourrez fidéliser vos clients et créer une véritable communauté autour de votre marque. Un moyen simple de rester dans l’intérêt de vos clients tout en attisant leur curiosité et en les poussant à l’achat.
Être visible
Une stratégie de contenu digital vous permettra d’être de plus en plus visible. C’est un travail gratuit, mais qui demande du temps. Plus vous serez présents en termes de contenus, que ce soit sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux, plus les algorithmes vous mettront en avant.
Établir sa stratégie de contenu est une étape clé dans une stratégie de communication digitale sur le long terme. Communiquer oui, mais bien communiquer c’est encore mieux !
L’AGENCE MIROIR au service de votre présence digitale
En tant que professionnels de la communication et du marketing digital sur Lyon et sa région, nous accompagnons les TPE et PME à développer une image de marque en cohérence avec leur personnalité et leur valeur. Une façon de communiquer en restant authentique et d’allier l’utile à l’agréable en utilisant les outils digitaux pour développer leur entreprise.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Toute l’équipe sera ravie de vous aider à vous faire voir, entendre et aimer.