Voilà encore un terme anglophone qui fait fureur. Et pour cause, plus qu’un mot, c’est une véritable stratégie marketing qui a pour but de vous rendre plus visible et plus présent.
Le branding est un aspect crucial du marketing, c’est ce qui va vous permettre de vous différencier de la concurrence.
Aujourd’hui, nous allons explorer l’importance de la marque en marketing et la manière dont vous pouvez créer une marque forte et reconnaissable.
C’est quoi le branding ?
Le branding, c’est vous ! Ce sont toutes les facettes qui vous compose, le fonds et la forme de votre marque.
C’est à la fois votre promesse, votre nom, votre logo et tout ce qui fait de votre entreprise ce qu’elle est.
Plus concrètement, le branding est l’ensemble des actions mises en place pour créer une marque et la faire connaître. Cela inclut la création du nom, du logo, de la charte graphique, de la charte éditoriale, des emballages, des publicités, etc. Tous ces éléments ne font qu’un pour faire vivre votre marque. C’est tout cela le branding. Mais ça passe évidemment d’abord et avant tout par la définition claire et détaillée de votre plateforme de marque.
Pourquoi la marque est-elle importante en marketing ?
La marque est un élément qui s’imprègne dans la vie des consommateurs. On se transmet de génération en génération les marques qu’on aime, on est attiré par des marques qui partagent nos valeurs, on est prêt à dépenser pour des marques qui nous touchent. Voilà pourquoi travailler son plan de développement d’entreprise c’est avant tout travailler sa marque.
Dans un marché saturé, où de nombreuses entreprises proposent des produits similaires, avoir une marque forte peut aider à attirer l’attention des consommateurs et à se démarquer de la concurrence. Une marque forte vous aide également à créer un lien émotionnel avec les consommateurs. Ils sont plus enclins à acheter des produits ou services auprès d’une entreprise à laquelle ils se sentent attachés émotionnellement.
Une marque forte peut offrir de nombreux avantages à une entreprise :
- Vous différencier
- Vous démarquer
- Attirer
- Boostez votre CA
Comment construire une marque forte ?
La construction d’une marque forte est un véritable travail de fond. Plus qu’un nom sympathique et des couleurs qui vous plaisent, vous devez créer une identité marquante dans un marché que vous avez étudiez précisément.
Voici quelques étapes pour vous aider à construire votre marque :
1/ Votre marché
La création d’une marque commence par une compréhension approfondie de votre marché et de vos concurrents. Quelles sont les tendances du secteur ? Quelle réglementation est à suivre ? Quels sont les prix pratiqués ? Vous devez établir une réelle étude de marché.
2/ Votre cible
Pour créer une marque qui résonne avec son public, il est important de comprendre qui sont vos clients potentiels. Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs freins ? Etudiez votre cible en profondeur pour lui proposer une marque qui lui correspond pleinement.
3/ Votre promesse
Qu’est-ce que vous promettez de fournir à vos clients ? Quels sont les bénéfices et les valeurs que votre marque offre ?
Votre promesse, c’est ce que vous allez offrir à vos clients au-delà des produits ou services. Elle peut être une combinaison de fonctionnalités, de bénéfices, de qualité, de service client, etc.
Quelques exemples : Nike promet d’inspirer et de soutenir les athlètes du monde entier, Apple promet de créer des produits innovants et faciles à utiliser, Coca-Cola promet de rafraîchir et de ravir les papilles gustatives.
4/ Votre positionnement
Fort de toutes les informations précédentes, vous allez pouvoir vous situer face à la concurrence. Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est ce qui vous rend unique ?
5/ Votre identité
Vient enfin, la forme. Tous les éléments précédents vont devoir être mis en avant à travers un nom, un logo, des couleurs, des formes, des visuels, un site Internet et bien plus encore. C’est la partie créative du branding. Donnez un visage à votre marque.
Vous l’avez compris, le branding est un élément crucial de la stratégie de marketing d’une entreprise. En tant qu’agence marketing et digitale, c’est notre coeur de métier de créer des marques fortes avec un impact majeur. Si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver et pour faire évoluer votre projet, contactez notre équipe dès aujourd’hui.