Avant de se lancer dans une stratégie marketing qu’elle soit digitale ou non, il est indispensable de parfaitement connaître votre cible. À qui souhaitez-vous vendre votre produit ? Qui est votre client idéal ?
Pour cela, toutes les démarches de communication doivent commencer par une étude de marché. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié « Tout savoir sur l’étude de marché ».
L’importance de connaître sa cible
Qui va acheter votre produit ? Et pourquoi elle ou lui ?
Le ciblage marketing consiste à choisir quel marché cibler après l’avoir partagé en plusieurs segments selon différentes caractéristiques. Il occupe une place importante, car il est l’une des premières étapes à suivre avant de communiquer à un client.
Connaître sa cible permet d’adapter sa stratégie de communication en conséquence et d’ajuster son message. On ne parle pas de la même manière à un cadre de 50 ans qu’à un étudiant de 20 ans. Et plus que cet exemple facile, on ne parle pas de la même manière à un étudiant en sciences humaines qu’à un étudiant en médecine. Tout est une question de cible.
Cela vous permettra d’utiliser les bons canaux de communications et de la bonne façon.
Le fait d’avoir une cible bien définie permettra aussi à une entreprise de bien concentrer ses efforts et de ne pas perdre son temps sur une audience qui n’est pas intéressée par ce qu’elle propose. Les dépenses inutiles ainsi que les actions non nécessaires pourront ainsi être réduites grâce au ciblage marketing.
Qu’est-ce que le persona?
En marketing, le persona est une représentation imaginaire de votre cible idéale. Il ne s’agit donc pas d’un réel client, mais d’un client potentiel à qui l’on donne une personnalité imaginaire au plus proche de celle à qui on adresse notre message.
Cela peu paraître farfelu, et pourtant, il s’agit d’une technique très utilisée et particulièrement efficace.
Plus vous vous mettez à la place de vos clients cibles, plus vous serez les approcher et leur inspirer confiance.
Comment identifier le client cible idéal ?
Pour bien définir sa cible, il est nécessaire de la connaître. S’agit-il d’une cible B2B ou B2C (professionnelle ou grand public) ? Autrement dit quel type de consommateur a le plus besoin de votre produit ou service ? Vous devez également déterminer quelques caractéristiques partant de l’âge, le genre, la situation personnelle, la localisation, le pouvoir d’achat ainsi que d’autres éléments dont vous aurez besoin pour la définir.
Ainsi, vous aurez besoin du persona pour vous aider à identifier votre client cible. Il est possible d’avoir plusieurs personas avec des critères différents.
Aussi, pour définir son client idéal il faut avoir la capacité de se mettre à la place de cette personne, c’est-à-dire de penser comme elle en répondant à des questions qu’elle pourrait se poser (exemple : qu’est-ce que vous allez manger ? Quelle est votre plus grande peur…) afin de comprendre son état psychologique et ses habitudes de consommation.
Comment collecter les données des clients cibles ?
Vous l’avez compris, pour connaître votre cible il vous faut énormément d’informations. Et ce type de données sont disponibles via une multitude de moyens allant de l’achat de fichiers déjà pré-établis à l’enquête de terrain. Vous devez partir à la conquête d’informations aussi bien quantitative que qualitative. La collecte de données dépendra de votre stratégie globale et de votre budget.
Si vous ne savez pas comment cibler de manière précise vos clients et prospects ou si vous vous sentez perdus face à la création de votre persona, notre équipe vous accompagnera.
Envie de connaître votre client cible ? Appelez-nous dès aujourd’hui.