Tout savoir sur l’étude de marché

#Marketing

Vous avez trouvé l’idée du siècle et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que cela devienne un succès et un business rentable ?

Cette attente est parfaitement légitime et pour y arriver, vous devez miser sur l’étude de marché.

Une étude de marché : qu’est-ce que c’est ?

L’étude de marché est une analyse complète du marché cible de votre projet. C’est la compréhension du marché dans sa globalité, à savoir : les clients et prospects, la concurrence, l’environnement politique et social, et tout ce qui vous permettra d’être prêt à lancer votre projet.

Il est difficile de s’imaginer démarrer une entreprise dans un marché dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants.

Prenons le cas de Marc. Marc a une idée de produit, un concept dont il est persuadé qu’il pourrait intéresser une cible potentielle de client.

Mais, comment Marc peut-il vérifier si son jugement est bon ? Comment sait-il que son idée est vraiment porteuse et pourra lui rapporter un chiffre d’affaires suffisant ?

Pour obtenir les réponses à ces questions, Marc doit faire une étude de marché.

Les objectifs d’une étude de marché

  • Connaître son marché et son environnement :

Une étude de marché vous communique le maximum d’informations concernant votre secteur d’activité : quelles sont les réglementations applicables, les innovations sur ce marché ainsi que les perspectives d’avenir en matière d’évolution du marché.

  • Analyser l’offre :

L’étude de marché vous informe sur les concurrents existants et leurs offres : qui sont les concurrents ? Quelles sont les caractéristiques de leurs produits ? Quels prix pratiquent-ils ? Quels sont leurs canaux de distribution ? Quelle est leur politique commerciale ? Leurs clients sont-ils satisfaits de ces offres ?

  • Analyser la demande :

L’étude de marché permet aussi de déterminer la demande existante et le profil des consommateurs : qui sont les cibles ? D’où viennent-elles ? Quelles sont leurs motivations et leurs habitudes de consommation ?

Le rapport d’étude de marché

L’étude de marché sera également en lien avec votre Business Plan, à savoir toute la structure et les données de votre projet.

Ces deux éléments doivent être rédigés sous forme de rapports clairs et précis. Ils vous serviront en interne pour développer votre business, mais également en externe pour demander des prêts ou faire des appels de fonds.

Le rapport de votre étude de marché devra comporter :

  • Des études qualitatives : comprendre les besoins, les comportements, les attitudes de consommation, les opinions et les motivations de vos cibles.
  • Des études quantitatives : des informations mesurables, des statistiques et des pourcentages. En bref, des données chiffrées.

Les avantages d’une étude de marché

  • Vous avez la réponse quant à la faisabilité et la rentabilité de votre projet.
  • Vous avez un support qui vous servira de guide pour la prévision de vos finances.
  • Votre dossier d’étude de marché vous donne plus de crédibilité auprès de vos partenaires.
  • Vous multipliez vos chances de réussite en connaissant votre secteur.
  • Vous maîtrisez les risques grâce aux hypothèses et scénarii élaborés lors de l’étude.

Les étapes d’une étude de marché réussie

Faire une étude de marché peut s’avérer être une tâche complexe si on n’est pas préparé et organisé. Si cette étape cruciale peut être réalisée par le porteur de projet lui-même, la complexité des tâches, suggère que l’on se fasse assister par un professionnel spécialisé dans le domaine.

Pourquoi ? D’abord parce qu’il faut savoir rechercher des informations existantes à travers des questionnaires, des entretiens et des sondages. Puis, vous devez être en mesure de faire la synthèse des informations recueillies. Comprendre et analyser les réponses et porter une attention particulière à la véracité des informations font partie des compétences requises pour cette mission.

De plus, l’étude marché demande de solides compétences en marketing. Vous serez amenés à utiliser des modèles d’analyse comme les modèles SWOT ou PESTEL pour les plus simples.

Ensuite, vous devez savoir rédiger le rapport d’étude en faisant en sorte de distinguer les opportunités et les risques du marché ainsi que les forces et les faiblesses de votre produit. Après quoi, vous devez aussi ajouter la partie financière qui est l’élément central de votre étude. Vous devez savoir émettre les hypothèses et les scénarii de vente possibles pour évaluer vos réalisations et synthétiser les résultats financiers.

Vous l’aurez compris, l’étude de marché est une étape cruciale pour la réussite de votre business. L’équipe de l’agence Miroir est en mesure de vous guider dans sa réalisation ou de la prendre en charge en totalité pour vous faire gagner du temps.

Pour en savoir plus sur nos différents services et accompagnements, contactez-nous dès aujourd’hui.

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