Vous l’avez sans doute remarqué, les magasins sont déjà prêts pour vous vendre les décorations de Noël, vous recevez les catalogues de jouets depuis quelques jours… Le grand balai de la fin d’année s’installe doucement, mais sûrement.
Et bien, pour votre entreprise, c’est pareil ! Avez-vous pensé à votre stratégie marketing pour les fêtes ?
L’Agence Miroir vous accompagne sur fond de Jingle Bells et de marrons chauds.
Pourquoi opter pour une stratégie de Noël ?
La période des fêtes et le mois de décembre sont propices au partage, aux réunions familiales et amicales, au don, mais aussi aux cadeaux et aux dépenses.
De nombreuses entreprises engrangent la majorité de leur CA annuel à cette période. Pour beaucoup de business model, Noël reste une période favorable pendant laquelle les prospects et clients sont particulièrement à l’écoute.
À quoi ça sert d’anticiper son marketing de fête ?
Notre titre est un peu mensonger, on vous l’avoue. Préparer sa stratégie marketing de Noël, c’est déjà maintenant, mais c’était surtout hier. Et oui, une bonne stratégie se prépare bien en amont. Disons que là, c’est la dernière ligne droite et le dernier moment pour les retardataires.
Plus vous vous préparez en avance, moins vous serez pris au dépourvu. Si tout est bien organisé, vous gagnez en sérénité et en efficacité.
Adapter sa communication aux fêtes
Comme tout moment clé de l’année, Noël répond à des codes sociaux et des images mentales bien ancrées. Nationales ou régionales, vous devez vous adapter pour plaire.
Oui, Noël c’est la période du rouge, du vert et du doré. C’est ainsi depuis la nuit des temps. Vous avez le choix d’aller à contre-courant, de l’assumer et même de le revendiquer pour marquer votre différence, ou de suivre la ligne directrice. Dans tous les cas, vous agissez en fonction de ces codes. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article « Sémiotique et sens de communication »
Faire vivre son site Internet
Pour vous lancer dans le marketing de Noël, vous pouvez commencer par décorer votre site Internet, comme si vous décoriez votre chez vous. N’en faites pas trop, mais ajoutez un petit bandeau coloré, une petite guirlande virtuelle ou quelques scintillements, rien de mieux pour éveiller la curiosité et amadouer le visiteur.
Et pensez à la Pop-Up spéciale vœux : « Nous vous souhaitons de belles fêtes » qui s’affiche à l’ouverture. Une petite marque d’attention qui fait chaud au cœur et qui vous fait gagner en capital sympathie.
Pensez à vos réseaux sociaux
Entre stories, posts et articles, pensez aussi à parler de Noël. Et oui, les algorithmes vivent au rythme des saisons, et qui dit Noël dit mots clés comme sapin, cadeaux, enfants, magie, partage, plaisir, retrouvaille et leurs amis.
À vous de réfléchir à une stratégie digitale impactante pour ne pas louper le coche et rester visible quoi qu’il arrive.
Et les cadeaux clients/fournisseurs ?
Et oui ! On les oublie souvent jusqu’à ce qu’on en reçoive un. Mais oui, les goodies de Noël sont toujours tendance. Plus écoresponsables et personnalisés, ils restent un moyen de remercier vos équipes, fournisseurs, et plus gros clients pour leur travail, soutien et fidélité.
Mais pour offrir des cadeaux de qualité, il faut vous y prendre à l’avance. Gastronomie, ludique, découverte, pratique, il existe un grand choix possible de thèmes variés.
Après la crise que nous avons traversée, pensez aux petits commerçants ; et même si nous, on s’occupe de votre site Internet et de votre stratégie digitale, pour les cadeaux et goodies, pensez au physique, c’est toujours plus sympathique.
Et vous, vous avez prévu quoi pour décembre ? Contactez-nous pour en parler. L’Agence Miroir est à vos côtés pour vous conseiller.