Le marketing d’influence, comment ça marche ?

#Communication #Digital #Marketing

Le marketing, si vous nous suivez depuis longtemps, vous avez bien compris ce que c’est. Sinon, retrouvez nos articles dédiés : le plan d’action marketing et l’audit marketing (lien vers les articles concernés).

Quand on parle d’influence, là ça devient plus flou. Il s’agit d’un terme qui regroupe des notions assez vastes.

Et pourtant, le marketing d’influence est partout !

L’agence Miroir vous en dit plus sur cette tendance à fort potentiel pour votre activité.

Le marketing d’influence, c’est quoi exactement ?

L’influence marketing ou le marketing d’influence est une stratégie marketing appliquée par les entreprises pour communiquer sur leurs produits, leurs services ou leurs marques avec le public cible par le biais des personnes connues appelées aussi influenceurs. Il s’agit donc de mettre en avant des ambassadeurs pour promouvoir votre entreprise. Évidemment, tout le monde ne peut pas se payer Georges Clooney pour vanter les mérites de ses produits.

Cependant, le marketing d’influence a su évoluer avec son temps. Quand les grandes marques font appel aux stars, tout le monde peut désormais faire appel aux « influenceurs ». Ces youtubeurs ou instagrameurs qui ont des communautés importantes.

En d’autres termes, pratiquer le marketing d’influence c’est faire de la publicité, souvent sur les réseaux sociaux, en travaillant avec des gens influents afin de faire connaître toujours plus votre marque et au final augmenter vos ventes.

Qui sont les influenceurs ?

Le choix du type d’influenceur avec lequel travailler est souvent un grand défi pour certaines marques. En effet, cela dépend de plusieurs critères comme la communauté cible par exemple. Tous les influenceurs ne se valent pas et toutes les célébrités ne sont pas forcément des influenceurs.

Au-delà des stars qui ont un rayonnement important, il existe plusieurs types d’influenceurs qui peuvent être classés selon la taille de leur communauté sur les réseaux sociaux.

Sur des réseaux comme Instagram ou YouTube, on les classe par leur nombre d’abonnés :

  • Les nano-influenceurs ont entre 1000 à 10 000 abonnés. Ils peuvent vraiment s’engager avec leurs abonnés et répondre à un nombre élevé de commentaires vu qu’ils viennent tout juste d’entrer dans le monde des influenceurs.
  • Les micro-influenceurs ont entre 10 000 à 100 000 abonnés. Ils sont aussi très engagés et se spécialisent souvent dans un domaine précis comme la mode, le maquillage ou le sport par exemple.
  • Les macro-influenceurs ont une très grande communauté. Ce sont les plus influents avec un nombre d’abonnés entre 100 000 et un million.
  • Les méga-influenceurs sont ceux ayant plus d’un million d’abonnés.

Pourquoi faire du marketing d’influence ?

Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises se lancent dans le marketing d’influence. Mais, pourquoi donc s’engager dans cette voie ? Quels sont les avantages de ce type de stratégie par rapport aux autres ?

Afin d’atteindre son objectif, une entreprise doit passer par beaucoup d’étapes et appliquer la meilleure stratégie. Le marketing d’influence est une stratégie à part entière permettant de favoriser la vente du produit ou service proposé par l’entreprise. Cette méthode aidera alors à agrandir la communauté de l’entreprise sur les réseaux et à faire connaître encore plus l’image de la marque.

Si la marque choisit le bon influenceur, celui dont la communauté est une cible stratégique, elle pourra se démarquer de la concurrence.

Encore mieux, le marketing d’influence permettra à une société d’atteindre un grand nombre de prospects avec un coût abordable et donc un rendement plus élevé.

La différence entre le marketing d’influence et la publicité traditionnelle

La publicité traditionnelle que l’on voit souvent à la télé, sur les panneaux publicitaires ou à la radio est encore utilisée par beaucoup d’entreprises, et cela reste une stratégie performante. Toutefois, certaines marques se lancent uniquement dans le marketing d’influence ou font un mix entre les deux. En effet, cela dépend de l’objectif de la société et du public cible.

Plus votre cible est jeune, plus le marketing d’influence aura un impact majeur. Il faut en effet adapter votre stratégie de communication à votre client type.

De plus, la publicité traditionnelle a pour but de partager un message précis à sa cible tandis que le marketing d’influence vise la stratégie de créer un lien un plus fort avec le client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing d’influence ou réfléchir à cette option, toute l’équipe de l’Agence Miroir est à votre écoute dès aujourd’hui.

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