Novembre, un mois grisonnant et froid pour certains. Mais pas pour l’Agence Miroir. On a décidé de vous parler de logo et de mettre un peu de couleur avant les fêtes.
Toutes les entreprises ont un logo, pas besoin d’en parler ! Et puis, il y a Canvas alors pourquoi chercher plus loin ?
Parce que votre logo, c’est le symbole de votre image de marque.
En un seul élément graphique, on doit comprendre vos valeurs, ce que vous faites, qui vous êtes et qui vous souhaitez attirer. Alors, c’est si simple ?
Petit rappel sur la définition d’un logo ?
Bien sûr que l’on sait que vous savez que nous savons que vous savez ! Vous nous suivez ?
Tout le monde c’est ce que c’est un logo. Mais contrairement à ce que vous imaginez, ce n’est pas qu’un simple joli petit dessin.
Un logo, c’est le visuel qui représente votre boîte. C’est comme la photo d’identité de votre entreprise. Et on est rarement au top sur nos cartes d’identité. C’est pour cela que logo doit se démarquer d’une simple photo d’identité. Il doit être percutant et à votre image.
Le logo, c’est le dessin qui illustre votre entreprise.
Les différents types de logos
Saviez-vous qu’il existe autant de logos que d’entreprises ? Évidemment puisqu’un logo doit être unique.
Mais au-delà de ça, on peut les classer dans différentes catégories.
- Les monogrammes : IMB, TGV
- Les emblèmes : les plus vieux logos du monde finalement. Exemple : les équipes de foot
- Les mots symbole : Google ou Coca-Cola
- Les pictogrammes : Apple, Facebook
- Les logos abstraits : ce dont on ne comprend pas tout de suite le sens comme Adidas ou Carrefour
- Les logos mixtes : un dessin et un mot comme Burger King ou Lacoste
Comment doit être votre logo ?
Évidemment le principal c’est que votre logo vous plaise. Qu’il soit à votre image et qu’il soit authentique !
Mais il doit également être accrocheur et impactant pour attirer les clients et susciter la curiosité.
Vos clients et prospects doivent pouvoir vous reconnaître rapidement dès qu’ils voient votre logo et vos prospects doivent soit comprendre votre secteur d’activité soit avoir envie de le découvrir.
Votre logo doit être unique et remarquable.
Votre logo doit s’adapter à tous les formats pour être imprimé aussi bien en grand qu’en tout petit.
Pensez au sens de votre logo
On n’y pense pas toujours, mais les couleurs et les formes ont un sens. Une représentation mentale que chacun se fait. Par exemple le rouge n’a pas la même connotation que le bleu. Idem pour le rond et le carré. C’est pourquoi vous devez réfléchir au sens plus ou moins caché de votre logo pour éviter les drames et surtout pour faire passer le bon message. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié sur la sémiotique. (lien vers l’article concerné)
L’importance de faire appel à des professionnels
Le logo est un élément graphique et visuel. Il doit donc être créé par un graphiste. Un expert en visuel.
Vous ne faites pas faire votre comptabilité par votre médecin ? Et bien là c’est pareil.
Un graphiste vous permettra d’avoir un log à votre image et surtout avec une qualité inimitable.
Il vous en proposera des déclinaisons et vous le donnera en vectoriel pour qu’il puisse être imprimé sur tous types de supports.
Au sein de l’équipe, nous avons les perles qu’il vous faut et qui sauront déceler vos envies et les adapter pour en faire un visuel unique.
Le logo de l’agence Miroir
Alors, d’après vous, notre logo se classe dans quelle catégorie ? Avez-vous remarqué que nous avons joué avec l’effet miroir justement ? Un miroir pour refléter vos envies et qui vous êtes vraiment.
Vous aussi vous souhaitez un logo marquant ? Nous pouvons vous conseiller. Contactez notre équipe dès aujourd’hui.