Voilà un titre bien étrange pour beaucoup. La sémiotique, on s’en sert tous les jours, mais peu en connaissent la science. Car oui, la sémiotique (ou sémiologie au choix) est une science humaine.
L’agence Miroir vous en dit plus sur le sens et les symboles en communication.
Il est tant de donner du sens à votre communication !
Qu’est-ce que la sémiotique ?
La sémiologie, ou sémiotique, consiste à étudier les signes et les symboles. Qu’ils soient physiques ou conceptuels.
D’un point de vue global, la sémiotique et la communication sont étroitement liées. Mais leur relation avec le monde du digital est souvent discrète pour le grand public.
Saviez-vous que les couleurs et les formes ont des significations particulières ? Et bien, c’est là que la sémiotique entre en jeu.
Nous allons étudier les couleurs, les formes, les mots, le style, toute votre apparence, en fonction de votre personnalité, mais également de vos objectifs. Ceci, afin de vous proposer une ensemble d’éléments à votre image qui reflètera votre message.
Les principes de la sémiotique
Votre communication, par les mots ou par les images, doit convaincre votre cible. Elle doit être à votre image tout en répondant aux besoins de vos clients et prospects.
Votre cible a besoin d’être rassurée ? De rire ? D’avoir des faits précis ? De créer un lien particulier ? Ce sont à toutes ces questions qu’il va falloir répondre.
L’objectif de la sémiotique est de donner du sens à votre communication.
L’inconscient collectif et les images mentales
Le sens que l’on donne à une chose, physique ou non, n’a pas été inventé par une personne en particulier. Ce n’est pas un seul Homme qui a décrété que le bleu était une couleur rassurante par exemple.
La sémiotique est donc une science basée sur la communication, l’anthropologie, la sociologie et bien d’autres.
Le sens que peut avoir une couleur ou une forme vient en fait de l’image qu’on s’en fait. Et cette image est le fruit de longues années de jugements, d’avis, d’utilisation et de pensées collectives.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un même symbole n’aura pas la même signification en fonction des pays par exemple.
Le choix des couleurs
Pour votre communication, vous allez devoir avoir une charte graphique claire et bien définie. Il ne s’agit pas de choisir votre couleur préférée, mais une couleur qui vous représentera et qui parlera à votre cible.
Ainsi, sachez que, comme les fleurs, les couleurs ont un sens. Voici quelques grandes lignes (pour un public français) :
- Le bleu : c’est la couleur de la stabilité. Elle représente le sérieux et la confiance.
- Le rouge : la passion certes, mais également le courage et la lutte. C’est une couleur qui ne passe pas beaucoup en communication si elle n’est pas associée à d’autres.
- Le jaune et l’orange : peps, dynamisme, énergie… Ce sont des couleurs à éviter pour les métiers de bien-être et de détente, mais très appréciées pour les entreprises de coaching par exemple.
- Le vert : la nature et l’écologie, la détente, le calme…
Le choix des mots
Comme pour les couleurs, les mots ont leur importance. Aussi bien pour vous que pour vos lecteurs.
On peut passer le même message, mais pas les mêmes intentions. Ainsi votre vocabulaire devra refléter votre image de marque. Comme pour les couleurs, il existe des nuances dans le choix de nos mots. D’où l’importance des synonymes. C’est toute la beauté de la langue française qui peut s’exprimer.
Vous préférez faire appel à un spécialiste ou à un expert ? Le fond de la question est le même, mais le sens profond qu’on met derrière chaque mot est différent.
Dans la même idée, la manière de structurer votre discours aura également son importance. Privilégiez les bullets points pour une cible qui a besoin de structure et de faits et plutôt des phrases construites pour une cible qui a besoin de lien et de confiance.
Le choix des formes
Enfin, et non des moindres, le design revêtira également beaucoup de signification.
- Les courbes : elles apportent de la douceur. La courbe est plus conviviale et viendra apporter une certaine chaleur à votre site.
- Les lignes droites : la structure par essence. Les lignes rassurent sur la stabilité et la maîtrise du sujet. La ligne va droit au but. Idéale pour les métiers d’expertise pointue (BTP, comptabilité, droit…)
- Les diagonales : une petite fantaisie qui mélange structure et dynamisme. Le message : « on est fiable, mais fun ».
La sémiotique est une science complexe qui pourrait tenir en plusieurs volumes de livres. Ce n’était qu’un tout petit aperçu. Mais si vous souhaitez en savoir plus ou donner du sens à votre communication, n’hésitez pas à nous contacter.