Vous en entendez parler de plus en plus, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?
L’Agence Miroir vous explique les bases du SEO et son importance pour votre développement digital.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est le véritable nom de ce qu’on appelle aussi le référencement naturel. Littéralement, c’est la contraction de Search Engine Optimization que l’on pourrait traduire par optimisation des moteurs de recherches.
Pour faire simple, c’est donc un ensemble de techniques pour que votre site Internet apparaisse en bonne position sur les moteurs de recherches dont Google en tête de liste.
L’objectif est que vous soyez bien référencé sur les moteurs de recherches lorsque les prospects font certaines recherches.
Google fait sa loi
C’est principalement Google qui édite les règles pour un bon référencement. Ses règles sont évolutives et changeantes. Cependant, l’esprit reste toujours le même.
Ainsi, Google va demander certaines données techniques, mais également des dispositifs plus larges pour que votre site ait un bon SEO.
Les bases du SEO
La technique
Balise Title, Balise Meta, poids des images, langage et code, backlinks … Il existe des données qu’on ne comprend pas tous et qui sont pourtant essentielles à votre référencement, mais aussi à la qualité de votre site Internet. C’est le travail des développeurs qui entre en jeu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article concerné.
La rédaction
Aujourd’hui, le contenu est à l’honneur. Les moteurs de recherches vont vérifier minutieusement si le contenu de votre site Internet est original, unique et de qualité. Il faut répondre aux questions des visiteurs, apporter un savoir et se concentrer sur un domaine de compétence.
Google va détecter, en à peine quelques secondes, si votre contenu est copié d’un autre site. Alors on oublie le copier-coller et on fait appel à un rédacteur Web profesionnel.
Les règles du SEO préconisent également un contenu vivant. Cela veut dire que vous devez apporter du renouveau régulièrement. D’où l’intérêt d’ajouter un blog à votre site.
L’expérience utilisateur
Les internautes ont besoin de fluidité. Ils ont besoin d’outils faciles à manier pour interagir avec le produit et trouver ce qu’ils recherchent. La navigation sur votre site offre-t-elle la meilleure expérience à vos visiteurs ?
Aujourd’hui l’UX (l’expérience utilisateur) est l’une des clés du SEO. Votre internaute doit se sentir à l’aise et vivre une véritable expérience. Cela passe par une facilité de navigation, un design agréable, mais également une interaction ludique.
Vos visiteurs ont compris le fonctionnement de votre site lorsqu’aucune question concernant la manière de naviguer sur le site n’est posée. L’audit ergonomique porte alors sur :
- La simplicité : le menu, les onglets, le défilement entre les pages…
- La structure : facilité d’accès aux informations, la visibilité des notions importantes…
- L’interactivité sur le site : la capacité de guider à l’internaute, de capter son attention…
Le design
Aspect souvent ignoré, mais crucial, le design constitue également un élément important pour retenir l’attention de l’internaute.
Vous devez avoir un visuel général compatible avec l’image de votre entreprise et le besoin de vos clients. Beau oui, mais pas seulement !
- Un responsive design : affichage plus moderne et professionnel visant tous types d’internautes, design adapté à tous les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- Un visuel structuré : hiérarchie des informations, aération des textes et des images…
Votre Audit SEO complet
Pour optimiser votre référencement, il est donc nécessaire de commencer par effectuer un Audit complet de la situation.
Il va falloir regarder tous les aspects techniques et ergonomiques de votre site Internet pour faire ressortir les points positifs et les axes d’améliorations.
Le but du SEO consiste à générer plus de trafic. Il est donc important d’analyser si les règles de référencement naturel sont respectées. Nous déterminons la pertinence de vos thèmes, des images, des balises et des métadonnées.
À la fin de cette analyse, un compte rendu détaillé sur les failles éventuelles de votre système de communication sera à votre disposition. Vous aurez ainsi les clés pour optimiser votre SEO et gagner en visibilité.
Pour en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts SEO sont à votre écoute.