Le référencement, ça vous dit quelque chose ? C’est normal on vous en a déjà parlé il y a quelques mois dans notre article « Comment optimiser son référencement ? » .
Alors, pourquoi vous en reparler nous direz-vous ?! Et bien c’est là tout l’enjeu du référencement naturel justement.
On vous en dit plus dans cet article : comment et pourquoi au programme !
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel c’est l’autre nom du SEO. SEO est la contraction d’un terme anglais : Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherches).
Il s’agit de techniques permettant à votre site Internet d’être plus visible et de gagner en popularité. Pourquoi ? Plus vous avez de visites sur votre site Internet, plus vous vous imposez comme étant une valeur sûre dans votre secteur d’activité.
C’est donc un moyen de pérenniser votre business et d’augmenter vos ventes au final.
Quel est le principe du SEO ?
Le SEO ou référencement naturel est optimisé grâce à un ensemble de règles. Celles-ci sont vérifiées par les algorithmes (et principalement celui de GOOGLE). Ces petites intelligences artificielles vont analyser votre site Internet en long, en large et en travers. Elles vont ensuite vous attribuer un score SEO et vous classer en fonction.
Cela peut paraître un peut trivial et compétitif, mais rassurez-vous, les règles du SEO sont simples à mettre en place.
Les règles de bases pour un bon référencement
Des règles à suivre il y en a plusieurs. Et mauvaises nouvelles, elles changent assez régulièrement. Un peu comme la mode finalement. Mais bonne nouvelle, l’Agence Miroir suit leur évolution pour vous tenir informé régulièrement.
Voici les principales règles à connaître pour optimiser votre référencement et donc gagner en visibilité sur Internet.
Le contenu est roi
Plus vous publiez de contenu, plus les algorithmes vous félicitent d’être actif.
Cela implique d’avoir une page blog ou actualités sur laquelle vous allez publier au minimum 1 fois par mois un article sur un sujet lié à votre activité.
Mais attention, les algorithmes décèlent le plagiat et détestent le copier-coller, alors pensez à créer du contenu original et unique.
Un autre point à prendre en compte : les mots clés et la récurrence. Plus vous allez parler d’un sujet, plus vous serez visible sur ce thème. Il en va de même pour les mots-clés.
L’expérience utilisateur est essentielle
L’expérience utilisateur c’est la manière dont l’internaute va ressentir sa visite. Pas de surprise, un internaute doit être satisfait. Et pour cela, les algorithmes qui gèrent le référencement vont vérifier la vitesse de chargement des pages, le maillage existant, la qualité du contenu proposé, la simplicité de navigation, les interactions proposées et tout ce qui facilitera la visite de votre prospect.
Alors, ne lésinez pas sur le design et sur l’ergonomie pour gagner en visibilité.
Le code entre en jeu
Sans entrer dans des détails trop pointus, les développeurs Web et autres intégrateur et créateurs de sites Internet vont ici mettre en place un codage spécifique pour répondre aux demandes du référencement naturel. Ils vont d’abord faire un audit complet et combler les failles décelées par les algorithmes. On entre ici dans la partie technique qu’on ne voit pas au premier coup d’œil. On parle alors de back end.
Pourquoi miser sur le référencement naturel ?
Vous l’avez compris, si on vous en parle encore, c’est parce que le référencement naturel est un enjeu majeur pour votre visibilité sur Internet. Avoir un site Web ne suffit plus. Vous devez le référencer et le rendre visible de tous pour qu’il soit un maximum visité.
Plus vous aurez de visites et d’interactions sur votre site Internet, plus vous serez mis en avant par Google et ses compères. Souvenez-vous quand vous cherchez dans Google « Restaurants sympas à Lyon » l’ordre de présentation des restaurants qui vous sont proposés n’est pas un hasard. Il est le fruit d’un travail minutieux impliquant le référencement naturel.
Que vous soyez commerçant, artisan, prestataire de services ou autre, pensez au référencement naturel pour développer votre entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ? Vous voulez mettre en place une stratégie SEO efficace ? L’Agence Miroir est à vos côtés pour vous démarquer sur Internet.