Les réseaux sociaux sont partout, mais il faut savoir bien les utiliser pour qu’ils aient un impact positif sur votre développement commercial.
Et oui, ils sont devenus des canaux de communication à part entière. Il n’y a pas un seul réseau social adapté à un business en particulier. Il faut déterminer leur utilisation au cas par cas.
Plusieurs options s’offrent à vous pour ne citer que Facebook ou Instagram par exemple.
Découvrons les avantages et inconvénients de chaque plateforme, ce qu’elles offrent et quelles sont leurs différences.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
En cette ère du digital, être sur les réseaux sociaux est un impératif pour ne pas finir supplanté par ses concurrents et oublié par ses clients. Cela vous permet de marquer votre existence virtuelle, de gérer votre image, de promouvoir des contenus, d’échanger avec vos clients et de les fidéliser.
Évidemment, cela demande du temps et un savoir-faire bien particulier. Le contenu et le langage de chaque plateforme doivent être vus comme des langues à part entière. C’est pourquoi le métier de Community Manager est né. Véritables experts des réseaux sociaux, les CM comme il est d’usage de les nommer, vous établiront un planning de publication, une ligne éditoriale et sauront gérer votre présence avec efficacité.
Pour vous développer, vous pouvez également utiliser des techniques de publicité et de référencement en ligne (comme le SEA : Search Engine Advertising ou le SEM : Search Engine Marketing). Vous l’aurez deviné, le SEA et le SE sont des dispositifs de communication payants, mais ils permettent à votre page ou à votre site d’apparaître dans les premiers sur les moteurs de recherche.
Quel réseau social choisir pour votre business lyonnais ?
Indéniablement, Facebook et Instagram sont de loin les meilleurs réseaux sociaux pour les petites entreprises et les entreprises de e-commerce. Tandis que LinkedIn et Twitter sont privilégiés pour les rencontres professionnelles et le réseautage.
Évidemment, l’univers des réseaux sociaux est en constante évolution. Il faut donc rester en veille pour ne rien rater des changements de paradigmes.
Facebook, la base pour commencer
Facebook est le meilleur endroit pour interagir avec ses clients et faire une analyse de ses résultats grâce à Facebook Analytics. Il enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par jour. C’est, à ce jour, l’outil le plus efficace pour élargir son audience et sa cible, étendre sa base de données et gagner d’autres clients.
Cependant, Facebook commence à s’éteindre petit à petit et ne s’adapte pas à tous les business et à toutes les cibles.
Instagram le roi de l’image et du e-commerce
Si vos cibles se classent dans une moyenne d’âge plus jeune (entre 18 et 35 ans) et que votre objectif est d’interpeller par des éléments visuels, c’est sur Instagram qu’il faut être. La plateforme est adaptée aux entreprises de e-commerce grâce à sa fonctionnalité qui permet aux acheteurs d’effectuer directement leur paiement en ligne.
En revanche, en matière de génération de leads et de conversion, il faut savoir que les utilisateurs d’Instagram ne s’engagent pas toujours forcément même s’ils suivent de près vos publications. C’est pourquoi il faut établir un plan d’action précis et une analyse concrète des données.
Twitter, un peu dépassé ?
De son côté, Twitter vous propose une stratégie de Marketing bien différente : celle de donner une voix à tout le monde avec un texte de publication limité à 280 caractères.
Twitter est le réseau social de l’instantanée où vous pouvez réagir en direct aux événements internationaux.
En termes marketing, il est rarement conseillé dans un objectif de développement de votre CA ou de votre clientèle. Ce réseau va principalement mettre en avant votre visibilité et jouer sur votre image.
LinkedIn pour le networking
Cette plateforme a toujours été reconnue pour être le réseau social des professionnels. Elle est très efficace pour le réseautage et les échanges BtoB. LinkedIn est le point de rencontre de plus de 65 millions de professionnels. Vous pouvez donc échanger sur vos connaissances, promouvoir votre entreprise, trouver des partenaires et recruter des talents.
Les autres réseaux sociaux
Ne sous-estimons pas le pouvoir des autres plateformes de réseaux sociaux qui pourraient avoir un fort potentiel de promotion pour votre produit, mais aussi de conversion de vos cibles. YouTube, par exemple, est une plateforme de partage de vidéo où les gens viennent non seulement pour se divertir, mais également pour apprendre.