Le mot « responsive » est devenu courant et quasi quotidien dans l’univers du digital.
On l’entend beaucoup, mais savez-vous ce que veut dire cet anglicisme ?
L’Agence Miroir vous aide à y voir plus clair, et vous explique l’importance d’avoir un site responsive.
Parlons responsive design
Un responsive web design (RWD) est une technique visant à transformer l’interface d’un site web pour qu’il s’adapte à la taille de l’écran des internautes.
Cela signifie que vous pourrez lire de manière ergonomique et agréable un site Internet aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.
Le responsive design constitue donc une méthode pour adapter la mise en page d’un site à la résolution de l’écran des visiteurs.
Un site est qualifié de responsive lorsqu’il s’adapte à tout type de support (smartphone, TV connectée, tablette, etc.) sans que l’internaute ait besoin d’effectuer une manipulation particulière.
Tout cela paraît évident et c’est pourtant une technique assez récente. Les professionnels qui proposent la transformation en un site responsive souhaitent en effet améliorer l’expérience utilisateur offerte par ce dernier.
Pourquoi avoir un site responsive ?
- Pour améliorer la navigation de l’internaute : la mise en place d’un design adaptable est dans votre intérêt. Si votre site est facile à manipuler, les internautes resteront plus longtemps pour découvrir les détails proposés par votre entreprise.
- Pour augmenter votre référencement : Google analyse l’expérience utilisateur des visiteurs, plus votre site Internet est simple à lire sur tous les supports, plus vous augmentez votre référencement naturel.
Comment avoir un site responsive ?
Codage, CSS, Float, width, display… Si tout cela ne vous dit rien, c’est bien normal.
Pour créer un site Internet, et le rendre ensuite responsive, il faut faire appel à un développeur expérimenté qui va coder votre site en back et front end pour le rendre à la fois design, ergonomique et simple.
Pour faire simple, il va effectuer un certain nombre de tâches très technique dans un langage informatique spécifique pour que tout cela devienne possible
Les avantages d’un site responsive
Si la majorité des entreprises souhaitent un site responsive, ce n’est pas pour rien. Ce design lui apporte des avantages tant pratiques qu’économiques.
Ergonomie et trafic
La version mobile, grâce au défilement vertical, est plus pratique. Puisque les consommateurs ont surtout un mobile et se connectent plus rarement sur un ordinateur de bureau, vous générerez plus de trafic en adaptant votre site au besoin de vos prospects.
SEO et référencement
Vous avez la possibilité de créer plusieurs versions de votre site, mais attention au duplicate content. Le moteur de recherche considère vos contenus comme du spam si vous utilisez les mêmes textes et images pour toutes les versions de votre site. Grâce à un thème responsive, vous gagnez du temps et optimisez votre SEO. Plus besoin de créer plusieurs contenus, tous vos visiteurs ont accès à un seul et unique contenu.
Économie et optimisation
Au lieu de dépenser votre argent à créer plusieurs versions de site, vous n’en aurez plus qu’un seul. Vous économisez de l’argent et du temps, car la gestion de toutes les versions se fait sur une seule plateforme.
Le saviez-vous ? Il existe différents formats de design
Avant d’en arriver à cette dernière évolution qu’est le responsive design, il y a eu quelques étapes.
Voici les principaux design à retenir :
Les sites statiques (ou static design) ont des dimensions figées. Quelle que soit la taille de votre écran, le site ne s’adapte pas et reste figé. C’était le cas de la majorité des sites Internet avant 2010.
Les sites fluides (ou liquid design) ont des dimensions exprimées en pourcentage et peuvent ainsi s’adapter à la taille des différents écrans d’ordinateur. Mais cela reste très basique et ne concerne pas les nouveaux outils digitaux.
Les sites adaptés (ou adapative design) sont des sites statiques, mais qui auront plusieurs dimensions en fonction de l’écran sur lequel ils seront diffusés.
Vous l’aurez compris, le responsive design est devenu incontournable et surtout nécessaire à la fois pour vos visiteurs, mais également pour votre visibilité en ligne.
Au sein de l’Agence Miroir, tous les sites que nous créons sont automatiquement responsive pour répondre à vos besoins.
Vous avez une question ? Contactez-nous dès maintenant.