On le sait bien et on déteste tous les magasins qui arborent déjà les décorations de Noël. Mais c’est un fait, l’hiver approche et avec les lui les fêtes de fin d’années.
C’est dès maintenant qu’il faut réfléchir à votre stratégie marketing de fin d’année.
La période de Noël est, en effet, idéale pour se rapprocher et créer du lien avec vos différents interlocuteurs : collaborateurs, clients, prospects ou encore fournisseurs.
Pour ne pas avoir à courir à la dernière minute, nous vous délivrons nos conseils pour bien vous préparer.
Fêtes de fin d’année, pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?
Vos partenaires jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise, l’objectif des goodies et cartes de vœux et donc de les remercier de leur fidélité ou de leur travail. Une stratégie de communication de fin d’année permet aussi de :
- Reprendre contact avec d’anciens clients,
- Informer ses partenaires : les fêtes de fin d’année peuvent être un moment opportun pour annoncer une grande nouvelle comme le lancement d’une nouvelle gamme, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, le déménagement vers de nouveaux locaux, etc.
- Se démarquer des concurrents dans une période fortement sollicitée
Des goodies et des cartes de vœux : oui, mais pas n’importe comment
Il est évident que déployer une stratégie de communication pour les fêtes de fin d’année est essentiel. Cependant, il est tout aussi évident que cette stratégie de communication doit être responsable et authentique.
La situation économique, environnementale et sociale pousse les entreprises à se challenger et à revoir leur mode de fonctionnement pour être plus écoresponsables.
Il ne s’agit ni de démagogie ni de préférence, mais d’un véritable besoin stratégique. En effet, vous devez faire attention à ne pas créer de contre-objectif en envoyant un mauvais message.
Il est donc toujours important de bien connaître sa cible et d’adapter son discours en fonction de celle-ci..
Quels cadeaux offrir en fin d’années à ses clients et collaborateurs ?
Qu’est-ce qu’un goodies ?
Le terme Goodies nous vient comme souvent des États-Unis. Il s’agit tout simplement de cadeaux publicitaires. Des petits objets sur lesquels vous allez intégrer votre logo, slogan ou autre élément caractéristique de votre entreprise.
Quelques idées de goodies
Que vous misiez sur des grands classiques ou des cadeaux plus originaux, pensez aux personnes de votre réseau pour les fabriquer. Et oui, il arrive souvent que vous connaissiez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît un fabricant de goodies ou un artisan prêt à partager son savoir-faire.
- Des coffrets gourmands : biscuits artisanaux, jus de fruits, produits locaux ou régionaux,…
- Des accessoires du quotidien : gourdes, cahiers et stylos, tee-shirt, …
- Des accessoires tendance : sport, écologie, …
L’incontournable carte de vœux
La carte de vœux est indispensable en fin d’année. Elle ne doit pas être oubliée, elle permet de :
- Se démarquer de la concurrence, à condition que le message soit sincère et que le design soit créatif et personnalisé.
- Faire rayonner sa marque : sur votre carte de visite il y aura votre logo, vos partenaires vous auront donc en tête lorsqu’ils auront besoin de vos services.
- Créer des émotions : nous recevons peu de courrier, du moins, peu de lettres non administratives, alors recevoir une carte papier va faire emmarger de bons souvenirs.
- Fidéliser et créer du lien : cela vous permet de communiquer de façon informelle avec vos prestataires, clients et collaborateurs.
Adoptez une stratégie de communication sur tous vos supports
Pour que votre communication soit encore plus impactante, réfléchissez à une stratégie de communication globale, sur tous vos supports. Réalisez des visuels pour vos réseaux sociaux et votre site Internet, habillez vos vitrines et vos bureaux, etc. Lâchez-vous, c’est un des rares moments dans l’année où l’on peut exagérer (mais toujours avec modération).
Si vous avez besoin d’aide pour penser à votre stratégie commerciale de fin d’année, toute l’équipe de l’Agence Miroir est à votre écoute. Pour en savoir plus sur la communication de période ou le marketing digital, contactez-nous dès aujourd’hui.