Avant de créer une entreprise, il est nécessaire de réaliser une étude de marché pour vérifier si l’idée est fiable et si le marché est prêt à vous accueillir. Découvrez comment la réaliser.
Vous pouvez réaliser cette étape en interne ou vous faire épauler par un professionnel spécialisé en marketing.
Aujourd’hui, l’Agence Miroir vous présente les étapes de préparation d’une étude de marché efficace, pertinente et concrète.
Une étude de marché, qu’est-ce que c’est ?
L’objectif premier d’une étude de marché est d’analyser l’offre et la demande sur un marché défini. Elle est régulièrement, pour ne pas dire systématiquement, utilisée par les entrepreneurs avant de développer lors business. Elle va leur permettre d’évaluer la viabilité de leur projet, et ainsi savoir s’ils doivent ou non se lancer et dans quelles conditions.
Un business plan découlera de cette étude de marché.
L’étude est généralement divisée en deux grandes parties : une analyse quantitative et une analyse qualitative.
L’analyse quantitative
L’analyse quantitative comprend, entre autres, une analyse des données économiques et démographiques du marché ainsi qu’une collecte d’informations sur les consommateurs. Elle permet notamment de savoir si le marché est fiable sans être saturé. On parle ici chiffres, pourcentages, données tangibles.
L’analyse qualitative
L’analyse qualitative permet de comprendre précisément les besoins des consommateurs et d’analyser la stratégie des concurrents. Pour l’analyse qualitative, il est possible de réaliser des réunions de consommateurs, des entretiens téléphoniques ou encore une veille concurrentielle. On parle alors de données non tangibles, d’expériences, de parcours client.
3 raisons de faire une étude de marché avant de développer son entreprise
Connaître précisément les consommateurs et leurs attentes
Pour comprendre précisément ses consommateurs, l’entreprise doit les analyser. Elle doit connaître leurs données démographiques, leurs habitudes de consommation ainsi que leurs besoins et leurs attentes. Ces informations vont mettre aux entrepreneurs d’adapter leurs produits ou services ainsi que leur stratégie marketing en fonction de leur cible. Rien de mieux que des questionnaires, des entretiens découverte, des recherches approfondies. Allez à leur rencontre pour mieux les comprendre.
Avoir une vue stratégique du marché
L’étude de marché inclut une estimation de la taille du marché en volume et en valeur pour ses différentes branches. Cette étape va permettre à l’entreprise de voir les différentes opportunités commerciales et donc de se placer sur une branche en plein essor, pas encore saturée. Cela vous permettra de vous positionner et de trouver le créneau qui vous conviendra et qui vous permettra de vous développer en toute sérénité.
Analyser la concurrence
L’analyse concurrentielle consiste à définir les concurrents et à comprendre leur stratégie. L’analyse met en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise et permet de trouver un axe différenciant (prix, qualité, valeurs, etc.). Cette étape vous offrira la possibilité de trouver votre positionnement.
Que mettre dans une étude de marché ?
Afin de vous aider à réaliser votre étude de marché, nous vous proposons un plan non exhaustif des éléments à étudier, analyser et prendre en compte dans une étude de marché.
- Les tendances du marché ( taille, cible, géolocalisation, aspects économiques, …)
- Les consommateurs (besoins, habitudes, profils, comportements, …)
- Les concurrents (nombre, nom, poids économique, produits et services, prix, stratégie de vente, communication, …)
- L’environnement du marché ( on parle d’analyse PESTEL – Politique, économique, sociétal, technologique, écologique, légale)
- Les contraintes et les opportunités (du marché, de votre projet et de votre cible)
- Le Business Plan (prévisionnel, stratégie, marketing, …)
Ces différents éléments vous permettront de réaliser une étude de marché complète qui permettra de vous éclairer sur la pertinence de votre idée. Et si vous êtes déjà lancé, l’étude de marché vous permet de faire un point sur la situation actuelle et de vous aiguiller pour vous adapter et reconquérir votre marché.
Envie d’en savoir plus sur l’étude de marché et faire le point sur votre projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui.