Nos conseils pour définir votre identité visuelle

#Communication #Marketing

Quand on gère une entreprise, on pense à la productivité, aux clients et aux diverses tâches administratives. Mais la communication reste une stratégie importante à mettre en place pour être visible et identifiable. Votre identité visuelle est la clé de votre image de marque.

Aujourd’hui, l’Agence Miroir vous donne ses conseils pour trouver une identité visuelle à votre image.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

C’est un ensemble d’éléments graphiques qui vont représenter l’image de votre société. L’identité graphique passe par le choix du logo, les couleurs présentent sur vos supports de communication, la typographie, le nom de votre marque, la police, la mise en page et tout ce qui est visible.

Quelles sont les règles à suivre pour son image visuelle ? Quels sont les codes d’une identité graphique efficace et authentique et les points essentiels à respecter ?

Les points essentiels de votre identité visuelle

L’identité visuelle c’est la stratégie de communication non verbale de votre entreprise. Avant d’en amorcer la création, vous allez passer par différentes phases : observation, travail de reconnaissance, étude de marché, brainstorming et enfin création.

Pour définir votre image visuelle, vous devez vous concentrer sur deux visions : la vôtre et celle de votre cible.

  • Vous, car votre image doit être authentique et vous correspondre.
  • Votre cible, car elle doit vous identifier et vous apprécier en quelques secondes. En définissant vos personas, le profil type de votre client cible avec ses habitudes et ses préférences, vous pourrez identifier ses préférences et ses sensibilités. Qu’est-ce qui pourrait l’influencer ? Quel type de visuel pourrait-il rejeter ou au contraire apprécier ?

Le logo : le casse-tête de l’identité visuelle

Votre logo va représenter votre marque et votre identité visuelle. C’est votre photo d’identité professionnelle en quelque sorte.

Le logo est tel une empreinte, un tampon auquel va être associée votre société, sa création doit donc être minutieuse. Le choix du logo va vous demander de poursuivre votre réflexion en termes de police, caractères, typographie et couleurs.

Identité visuelle : la typographie et sa signification

Votre image visuelle c’est aussi votre nom associé à un code graphique qui doit faire passer de l’émotion, de la simplicité et de la cohérence. Pour cela, vous devrez travailler vos choix en termes de typographie.

La typographie de votre identité visuelle va être utilisée pour le logo et sur tous vos supports de communication. Il faut donc en connaître les codes et bien choisir sa police de caractère inclinée, épaisse ou fine qui n’évoquera pas la même intention. Par exemple, des caractères inclinés seront signe de mouvement ou souplesse, tandis qu’une police épaisse transmettra des valeurs de puissance et de force.

Tout comme l’utilisation de majuscules est signe de sérieux et de prestige, tandis que les minuscules traduisent l’affectif et la jeunesse.

La symbolique des couleurs dans l’identité visuelle

L’identité visuelle passe également par le choix de la ou les couleurs utilisées. Certains domaines d’activités peuvent avoir un code couleur déjà bien attribué ou bien ancré. Si ce n’est pas le cas, vous devrez choisir la couleur de votre identité graphique, tout en connaissant leur symbolique.

  • Rouge : passion, agressivité, vigueur
  • Orange : vitalité, humour, plaisir
  • Jaune : positivité, chaleur, motivation
  • Vert : bien-être, nature, équilibre
  • Bleu : sécurité, responsabilité, confiance,
  • Violet : royauté, sagesse, spiritualité
  • Rose : protection, intimité, féminité
  • Noir : prestige, valeur, sophistication
  • Gris : compromis, neutralité, douceur
  • Marron : authenticité, simplicité, terrestre
  • Blanc : pureté, vertu, paix

Le luxe sera plutôt dans des tons noirs, blancs ou dorés alors que l’écologie utilisera du vert. Le secteur financier quant à lui mise en général sur les tons bleus.

L’identité visuelle c’est aussi les formes ou les icônes

L’identité visuelle d’une entreprise dépend aussi des icônes, images, pictogrammes et formes présents dans la communication comme sur le site Internet par exemple.

Ces signes ne doivent pas être changés trop souvent, car ils vont permettre de donner une identité graphique à votre entreprise.

La cohérence visuelle c’est aussi la répétition des formes dans vos mailings, supports de communication, flyers, mais aussi réseaux sociaux.

Tout comme les couleurs, les formes portent un message symbolique sur votre entreprise en lui donnant une personnalité. Ainsi, les formes carrées ou rectangles représenteront l’ordre tandis que les formes arrondies évoqueront la perfection et l’harmonie, le triangle évoquera ambition et hiérarchie.

La création de votre identité graphique

Votre identité visuelle est la première image visible de votre entreprise, c’est l’étape la plus importante du processus de création et de communication. Pour déterminer une image de marque cohérente, authentique et efficace, vous pouvez faire appel à des experts en communication.

Si vous souhaitez vous refaire une beauté ou créer un projet en partant de zéro, l’équipe de l’Agence Miroir est à votre écoute. Alors, n’hésitez plus, contactez-nous dès aujourd’hui afin de créer ensemble l’identité de votre société.

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