Site de vente en ligne : comment ça marche ?

#Digital

Le web fait partie de notre vie. L’internaute fait de plus en plus ses achats en ligne. Créer un site de vente en ligne est tentant pour qui souhaite se lancer dans le commerce. On voit de plus en plus de sites marchands bien configurés et attrayants pour l’expérience utilisateur.

Mais du côté vendeur comment cela se passe-t-il ? Une boutique en ligne fonctionne comment ? Quelles sont les étapes de créations cruciales d’un site e-commerce ? Comment différencier site de vente et site vitrine ?

L’Agence Miroir vous explique tout dans cet article.

Site de vente en ligne : les étapes cruciales

Un site de vente en ligne, appelé aussi boutique en ligne ou site e-commerce est un véritable magasin virtuel. Il permet aux entreprises de vendre leurs produits, mais surtout à l’internaute de passer commande et d’acheter directement en ligne.

Comment créer un site de vente en ligne ?

Si vous souhaitez créer votre site Internet et votre entreprise en même temps, il vous faudra penser stratégie et création d’entreprise.

Pour créer votre boutique en ligne, vous devrez d’abord choisir un statut juridique. Et oui, pour vendre, il faut être référencé comme entreprise. Il faudra ensuite définir avec quels fournisseurs vous souhaitez travailler, commerce de gros ou commerce de détail ou encore dropshipping.

Vous devrez également définir votre business plan alliant plan financier et stratégie marketing.

Si votre commerce existe déjà, mais que vous souhaitez le développer en ligne, il faudra alors créer votre boutique en ligne en y ajoutant votre personnalité et votre charte existante.

Rendez visible votre boutique en ligne

Attirer des clients n’est pas simple au démarrage, il faudra donc générer du trafic et se faire une place sur le e-commerce.

Il est très facile de créer une boutique en ligne, mais parvenir à devenir rentable est bien plus compliqué.

Ne négligez pas la présentation de vos produits et leurs descriptifs avec des mots clés définis. Il s’agit là de référencement naturel ou de référencement payant afin de ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Et, pour finir, un point important de la création de votre site de vente en ligne : le nom de votre site avec l’achat du domaine associé. Le choix du nom est très important, on l’appellera stratégie branding ou stratégie de marque, quelle marque souhaitez-vous créer ? Comment les internautes vont vous retrouver ? Et comment Google et ses algorithmes vont vous noter ?

La différence entre site de vente et site vitrine

Les deux sont bien des sites web, mais ils n’ont pas la même fonction ni le même but et sont deux sites bien distincts.

Le site de vente en ligne, comme nous l’avons déjà décrit est un magasin virtuel. Ce site web va contenir les produits que vous proposerez à la vente, leurs descriptifs, le stock, un moyen de paiement en ligne, un choix de livraison et de retour. Un site e-commerce ou un site marchand est ouvert 7 jours sur 7 et on peut passer commande à tout moment.

Un site vitrine c’est un canal de communication, une vitrine de magasin dont le but est de se présenter sur Internet. Un site vitrine c’est l’identité virtuelle de votre société. Vous y expliquez votre métier, votre vision, vos services, mais vous ne vendez rien directement en ligne.

Vous l’aurez donc compris un site vitrine n’a pas du tout le même objectif qu’un site marchand, l’un est destiné à se faire connaître tandis que l’autre est destiné à vendre.

L’intérêt d’un site e-commerce

Un site de vente en ligne vous permet de développer votre commerce existant ou votre projet de commerce en ligne.

  • Développez votre clientèle
  • Élargissez votre champ d’action
  • Zone géographique nationale ou internationale

 En termes de gestion, un site E-commerce vous permet de gérer votre stock en toute simplicité grâce à des modules intégrés. Il en va de même pour la gestion comptable.

Vous pouvez extraire des données chiffrées à tous moments pour optimiser votre gestion d’entreprise.

Envie d’en savoir plus sur le E-commerce ? Besoin d’un site de vente en ligne efficace et rentable ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller sur les meilleures options qui s’offrent à vous.

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