Marketing VS Communication : de quoi parle-t-on ?

#Communication #Marketing

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les termes de marketing ou communication vous sont bien familiers. Mais sauriez-vous les différencier ?

Quelle différence entre un plan marketing et un plan de communication ? Aujourd’hui, notre équipe vous explique les nuances à retenir.

Comment distinguer marketing et communication ?

Analyse de marché, technique de vente, satisfaction client ou encore charte graphique, ces termes vous parlent ? Mais à quel domaine correspondent-ils : marketing ou communication ? Quel est le rôle de chacun ?

La stratégie marketing

À l’heure où le digital domine les entreprises, il est important d’appliquer la bonne stratégie permettant d’atteindre ses objectifs. Entrons donc dans la sphère du marketing.

Une entreprise qui veut réussir doit avoir un plan marketing : l’objectif étant d’adapter l’offre aux besoins des clients actuels et des futurs clients ciblés. Le marketing répond à la question : comment vendre ?

Le marketing regroupe différentes techniques dans le but d’atteindre une cible : le client. On parlera de marketing stratégique qui va définir les actions à mener au sein de la société sur le long terme. C’est parmi ces objectifs que se positionne la communication, qui répond quant à elle à la question : comment séduire, attirer et fidéliser ?

Le plan de communication

Une fois la stratégie marketing mise en place, le plan de communication entre en action. Son but étant de valoriser l’entreprise, sa marque, ses produits et services auprès des consommateurs.

On parlera alors de stratégie de communication. Celle-ci va permettre de définir les cibles de communication, les objectifs, les messages clés, les médias à utiliser. Un programme de communication aura donc été mis en place en cohérence avec le plan marketing de l’entreprise.

Ainsi, la communication représente une des parties les plus importantes du plan marketing, même si chacun se voit attribuer ses propres objectifs. Les deux matières doivent agir conjointement pour l’entreprise.

Le marketing : définition et rôle dans l’entreprise

Le marketing consiste en une analyse complète du marché, de la concurrence, des besoins des consommateurs, et plus globalement de l’environnement de l’entreprise.

Cette analyse permettra de mettre en place un plan d’action adapté et de se positionner pour se démarquer.

Il existe plusieurs types de marketing : marketing collaboratif, marketing direct, marketing relationnel, marketing promotionnel, marketing digital, marketing sensoriel. L’ensemble de ces techniques sont mises en place en suivant le plan marketing établi par la stratégie d’entreprise.

Toute entreprise souhaitant se démarquer sur le marché, augmenter ses ventes ou intéresser son audience cible se doit de pratiquer un marketing stratégique.

Le marketing a pour but la mise en place d’actions afin d’atteindre des objectifs tels que :

  • augmentation du chiffre d’affaires et des ventes
  • augmentation de la notoriété de la marque
  • augmentation du revenu par type de clientèle

Pour cela, l’agence marketing utilisera différentes techniques telles que le storytelling, la méthode SMART ou encore les 4P (Les 4 P signifiants : politique de produit, prix, placement et publicité).

La communication : l’art de s’adresser aux clients

Une stratégie de communication efficace ce n’est pas seulement un bon slogan et des affiches publicitaires dans la rue.

Que ce soit au travers d’une communication digitale ou globale, la stratégie de communication doit être définie en amont des actions et du plan de communication.

L’entreprise doit alors se poser des questions essentielles dans sa démarche de communication : Quelle cible ? Quel objectif ? Quel message ? Quel support en adéquation avec ces éléments ?

La communication, c’est donc toute une méthodologie à respecter afin de mettre en place une stratégie efficace :

  • audit de l’existant
  • benchmark de la concurrence
  • définition des publics ciblés
  • axes de communication et positionnement
  • élaboration du plan de communication
  • planning et budget de votre stratégie de communication

Pourquoi faire appel à une agence marketing digital ?

Se fixer des objectifs à atteindre semble à votre portée, mais sont-ils réalistes ? Quelle stratégie appliquez-vous et sur la base de quelle analyse ? En faisant appel aux services d’une agence marketing digital, vous travaillerez avec des experts en la matière. De véritables professionnels dans le domaine du marketing, du digital et de la communication, qui sauront vous guider vers des objectifs atteignables et une communication de qualité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez une stratégie globale efficace, pertinente et à votre image ? Toute notre équipe est à votre disposition pour en parler.

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