Tout savoir sur le personal branding

#Communication #Marketing

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous faites du personal branding tous les jours. Quand vous parlez à un client ou quand vous demandez un prêt, vous préparez votre pitch, vous arrangez votre posture pour donner confiance, en bref, vous faites tout pour que votre image et vos paroles vous aident à obtenir ce que vous voulez.

Et bien, dans l’idée, le personal branding c’est ça ! Mais tâchons d’en savoir plus.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding c’est la promotion de son image et la gestion de sa marque personnelle. Par exemple, si vous allez à la Boucherie de Jean, c’est parce que Jean, il est sympa. Pour prendre un autre exemple, ça vous dit quelque chose Alain Afflelou ? Ou encore Franck Provost ?

Quel que soit votre business, vous en êtes le premier ambassadeur et surtout le garant. Utiliser une stratégie de personal Branding c’est créer autour de votre personne toute une image de marque et donc une stratégie de communication qui en découle.

Pour Jean, par exemple, c’est l’idée de le faire apparaître sur des affiches ou de promouvoir sa boucherie avant tout parce qu’il vous sert avec le sourire.

Vous jouez ainsi sur le côté affectif avec vos prospects et clients en mettant en avant une personne et non un concept.

C’est aussi une occasion de raconter votre histoire, de donner votre point de vue et de montrer aux gens ce qui vous rend spécial et donc authentique. Là intervient le storytelling, mais on étudiera cela dans un prochain article.

Quels sont les avantages d’une stratégie de personal branding ?

Le personal Branding présente plusieurs avantages pour développer votre business, mais aussi votre CV.

1/ D’abord, c’est une stratégie marketing qui met en avant un visage pour les consommateurs. Ainsi vous augmentez le capital confiance de votre marque.

2/ Ensuite, avec l’avènement des réseaux sociaux, le personal branding est devenu presque essentiel. Cela vous permet de rester moderne et d’élargir votre cible potentielle.

3/ C’est une stratégie efficace pour vous démarquer de vos concurrents sans difficulté. Il n’y a personne qui vous ressemble ! Sortez du lot et exprimez-vous.

4/ Avec le personal branding, vous gagnez en crédibilité. En diffusant votre expertise, vous appuyez votre savoir-faire.

5/ Enfin, cette stratégie n’est pas fermée. Si vous n’aimez pas vous mettre en avant, c’est un autre membre de votre équipe qui peut endosser le rôle d’image de marque.

Comment mettre en place une stratégie de Personal Branding ?

Votre marque personnelle est l’aboutissement du partage de votre expertise et de la mise en valeur de vos réalisations. Pour ce faire, vous devez écrire, raconter et partager votre histoire.

Ce n’est pas parce que vous vous connaissez mieux que personne qu’une telle stratégie ne se prépare pas en amont. Il faudra ainsi définir un plan d’action marketing précis.

Vous allez devoir communiquer sur vous, sur vos valeurs, et ce de manière régulière. Ne dites plus ON ou NOUS, mais JE !

En fonction de votre business, les moyens et canaux de communication à choisir seront différents. La stratégie devra donc être adaptée à votre objectif et à votre business.

Vous pourrez penser à :

  • Tenir un blog et le signer en votre nom (même si derrière ce n’est pas vous qui écrivez directement).
  • Développer une communauté sur les réseaux sociaux et vous livrer en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise.
  • Participer à des événements pour vous faire connaître et développer votre notoriété.

Et pour finir, il faudra planifier ! Et oui, publications, événements, articles, tout devra être prévu et préparé.

Pour en savoir plus sur le personal branding et les stratégies marketing en général, n’hésitez pas à nous contacter.

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