Vous l’aurez compris, l’Agence Miroir mise sur l’authenticité dans tous ses projets. Que ce soit en interne ou pour nos clients.
Et la période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice à cette envie de partager une communication sincère.
Noël approche, les sapins sentent bon les forêts, on admire les feux de cheminée (en vrai et même en vidéo), les marrons chauds se font sentir et l’effervescence de la course aux cadeaux devient de plus en plus visible.
Et même si cette fin d’année et particulière pour nous tous étant donné la situation actuelle, nous voulions vous donner des conseils jusqu’au bout.
Faut-il communiquer en période de fêtes ?
Les périodes de fêtes marquent un temps bien particulier pour tous. Il est donc important de communiquer même de la manière la plus simple.
Les fêtes sont d’abord et avant tout le moment idéal pour remercier ceux qui vous entourent : vos clients, vos prestataires, vos partenaires, mais également vos collaborateurs. Et oui, on l’oublie souvent, mais la communication, ça se passe aussi en interne.
Alors on n’oublie pas les petits mails de remerciements et de bonnes fêtes qui font vivre votre entreprise et lui apportent un capital sympathie non négligeable.
Les fêtes, c’est aussi l’occasion de communiquer sur le produit ou service que vous souhaitez mettre en avant et vendre pour Noël ou le Nouvel An. C’est une période cruciale en termes de chiffre d’affaires pour beaucoup d’entre vous. N’ayez pas peur d’établir un plan d’action de communication spécialement adapté à cette période.
Adoptez une communication qui a du sens
On ne le répétera jamais assez mais en communication comme dans la vie, la sincérité se ressent. Inutile de faire une communication si elle n’a pas de sens. Pour cela vous devez passer un message sincère qui vous ressemble et vous correspond. Vous devez également choisir un moyen de communication adapté et parler à vos prospects en n’oubliant jamais de les toucher au cœur.
Comment avoir une communication qui a du sens ? En parlant vrai. La situation sanitaire vous a bousculé comme de nombreux entrepreneurs ? N’ayez pas honte de le dire. Vous êtes fier de votre produit ou service ? Partagez votre passion.
Ne parlez pas pour vendre, mais pour partager. Le reste se fera naturellement.
5 idées de communications simples et efficaces spéciales fêtes
1/ Mettez-vous aux couleurs de Noël
C’est simple et rapide ! Ajoutez un petit bonnet de Noël à votre logo, mettez des couleurs de fêtes sur votre site Internet, changez votre signature de mail…
Ce sont autant de petits gestes qui favorisent l’empathie de vos clients et prospects.
2/ Offrez du contenu utile
Les fêtes étant la période des cadeaux, vous pouvez également en proposer sous forme de conseils ou de contenus pertinents et utiles. Par mail ou via un article de blog ou un petit ebook, vous pouvez partager vos astuces sur le domaine que vous maîtrisez.
3/ Envoyez des lettres manuscrites
Avec l’avènement du numérique, les emailings de Noël sont monnaie courante. Et ne les boudons pas, ils sont efficaces. Mais pour apporter plus de sincérité et revenir à l’essentiel la lettre manuscrite est une idée particulièrement originale, car délaissée. Et pourtant, imaginez le respect et le sentiment de considération que pourraient avoir vos lecteurs. Évidemment, on réserve cette attention à une poignée d’élus, car cela demande du temps.
4/ Optez pour un jeu-concours
Proposez des concours en ligne sur vos réseaux sociaux ou en physique après un passage en boutique par exemple. Cela permet de créer de l’engagement auprès de votre cible et de fidéliser votre clientèle. Vous pouvez mettre en jeu un lot de produits ou l’un de vos services et faire un tirage au sort à l’approche de Noël.
On oublie les questionnaires trop longs et chronophages. Optez pour des mini jeux ou une simple inscription.
5/ Pensez à la publicité en ligne
Pour booster votre référencement en ligne et surtout mettre en avant votre produit ou service sur les réseaux sociaux, pensez aux Google Ads. C’est un outil pour faire des campagnes publicitaires en ligne. Cela demande de la technique et du savoir-faire, mais c’est particulièrement redoutable pour être visible.
Préparez votre communication en amont
Évidemment, une bonne communication, ça se prépare ! Vous devez préparer un plan d’action concret.
La période de Noël doit être prévue dans votre plan d’action marketing et pensée dès le printemps précédent.
Vous pourrez bien entendu l’adapter à la situation conjoncturelle du moment, mais les budgets et les moyens devront déjà être définis en amont.
Pour cela, une équipe comme celle de l’Agence Miroir peut vous proposer un accompagnement complet et concret.
Pour en savoir plus, contactez-nous.