De nombreux entrepreneurs ne sont pas toujours conscients de l’importance d’un plan marketing et parfois même ignorent son existence.
Cependant, ce type de plan permet d’atteindre son public cible, d’accroître et de fidéliser sa clientèle et, bien sûr, d’améliorer la rentabilité de chacune de ses actions commerciales.
Un plan d’action marketing, c’est quoi ?
Un plan d’action marketing est la feuille de route qui vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux. Non seulement il expose ce que vous voulez accomplir, mais il explique aussi comment vous allez atteindre vos objectifs. Un plan d’action marketing est donc un aperçu détaillé de votre stratégie commerciale au sens large. Ce plan est basé sur les considérations suivantes :
- Informations sur les clients (classification démographique, goûts, préférences, etc.)
- Données du marché
- Potentiel de vente
- Tendances, outils et ressources en matière de marketing
- Stratégies marketing des concurrents
- Ressources disponibles
- Capitaux disponibles
- …
Une fois que vous êtes déjà en activité, vos plans de marketing pour l’année suivante comprendront des informations sur tous les aspects de votre entreprise. Cela peut comprendre les ventes, l’approvisionnement, le personnel et les finances.
Marketing et communication quelle est la différence ?
Malgré la relation entre les deux, un plan de communication est différent d’un plan de marketing.
Alors que le premier concentre son activité sur les moyens de transmission de votre message à vos cibles (prospects, partenaires, clients…), le second concentre ses efforts sur les moyens à mettre en œuvre pour la concrétisation de l’achat de votre produit. Le message versus la vente.
La communication concerne l’image de marque. Le plan d’action marketing est plus large et met avant une stratégie complète incluant celle de la communication.
Agir pour réussir grâce au plan d’action marketing
Un entraîneur sportif aura un plan de match qui indique comment l’équipe va jouer le match ce jour-là. L’entraîneur travaillera sur des stratégies qui permettront de gagner efficacement la compétition afin que l’équipe puisse s’imposer. Votre plan d’action marketing doit être conçu de la même manière.
- Il doit être élaboré en gardant à l’esprit le résultat final ;
- Il doit être adapté aux marchés spécifiques que vous visez ainsi qu’aux personnes qui y travaillent ;
- Il doit être flexible pour répondre aux besoins et s’adapter ;
- Il doit être complet pour prévoir différents scénarii
Les avantages d’un plan d’action marketing
Le fait de disposer d’un plan d’action marketing vous aidera à vous concentrer sur votre marché cible et à déterminer les opportunités à saisir. Votre plan d’action marketing vous fournira également un outil qui vous permettra de mesurer vos progrès. Il peut ensuite mettre en évidence les stratégies qui fonctionnent pour vous et celles qui ne fonctionnent pas afin de ne pas cesser d’évoluer.
Un bon plan marketing vous sera également bénéfique en ce sens qu’il donnera à vos financiers l’assurance que vous connaissez votre marché et que vous savez comment atteindre vos objectifs.
Enfin, il permettra de trouver de nouveaux clients potentiels et de créer de nouvelles possibilités de mise en réseau pour votre entreprise.
Votre plan d’action marketing sera en définitive le fil rouge à suivre pour développer votre business et améliorer vos performances.
Comment faire un plan d’action marketing en 10 étapes ?
Un plan d’action marketing se construit pas à pas. Voici les 10 étapes à ne pas louper pour avoir un plan d’action marketing complet et efficace :
- Définir vos objectifs
- Analyser votre marché
- Analyser vos cibles
- Définir votre positionnement
- Établir votre tarification
- Choisir vos moyens de communication et d’action commerciale
- Établir votre réseau de distribution
- Préparer votre plan de budgétisation
- Préparer un rétroplanning des actions à mener
- Analyser et mesurer les résultats
Il ne s’agit pas de répondre à ses différents points en une seule phrase. Vous devez pour chaque étape fournir une analyse précise et répondre à des questions concrètes.
C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels pour qui le plan d’action marketing n’a pas de secret.
L’Agence Miroir est à vos côtés tout au long de vos projets de développement et vous propose un accompagnement personnalisé pour établir un plan d’action marketing à votre image.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.