Qu’est-ce que l’émotion ?
Si on veut se placer sur un axe profond et/ou philosophique, l’émotion n’a pas de définition unique. Littéralement, c’est une réponse physiologique, psychologique et comportementale face à une situation ou un fait. Mais au-delà de ça, c’est un concept émotionnel large qui englobe tout ce que l’on peut ressentir tout au long de notre vie.
Il existe une multitude d’émotions plus ou moins positives ou négatives que l’on classe en 2 catégories : les émotions primaires et les émotions secondaires.
Les émotions primaires sont les plus connues, à savoir : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût et la surprise. Les émotions secondaires sont parfois plus ambiguës. On va retrouver par exemple la fierté, la culpabilité, la mélancolie, l’enthousiasme ou le plaisir par exemple.
Chaque émotion peut être ressentie avec plus ou moins d’intensité et pendant une durée variable. C’est pourquoi une définition ne suffirait pas, car l’émotion est fonction de la personne même qui la ressent. Chaque personne aura des émotions différentes. On pourrait finalement dire qu’il existe des milliards et des milliards d’émotions différentes, car personne ne ressentira la même peur, la même joie ou la même colère.
Les émotions au service de l’authenticité
On a tendance à penser que la communication est un outil marketing qui sert uniquement à la vente et que de ce fait il faut la considérer comme un moyen mécanique de faire passer un message.
Il est vrai que ses atouts en termes de gain de visibilité ainsi que pour développer son portefeuille de prospects ne sont pas négligeables. Cependant, une bonne communication ce n’est pas simplement une jolie photo et/ou un mot bien trouvé.
Il ne suffit pas d’être graphiste, photographe, rédacteur ou même marketeur pour faire une bonne communication. Il faut un mélange de toutes ces compétences, un véritable travail d’équipe intense et en profondeur pour attirer le prospect, lui faire passer un message clair, faire en sorte qu’il ait confiance en quelques secondes.
Pour cela, nous ne pouvons pas mentir ou jouer avec les codes sociaux. Nous devons le faire réagir et l’interpeller grâce à de véritables émotions. Quand on vous dit qu’il faut être authentique !
Qu’est-ce qui fera qu’une communication sera efficace ?
Prenons l’exemple d’une publicité télévisuelle : quelle publicité vous a le plus marqué ? Qui se souvient de Maurice qui a mangé tout le chocolat ? Pourquoi avons-nous tous adoré cette publicité pour une marque de crème dessert ? Parce qu’elle mettait en scène un enfant adorable qui a touché nos cordes sensibles, le tout en mélangeant humour et mignonnerie. Où sont les émotions dans ce cas précis ? L’équipe de communication a su créer en nous un attachement pour ce petit acteur, le souvenir de l’espièglerie, la nostalgie de l’enfance et de l’insouciance tout en partageant une joie basée sur le comique de situation. Aujourd’hui cette publicité est même dans la catégorie des madeleines de Proust de la pub.
Un petit peu comme un article de blog, ce qui va faire la différence dans la communication qu’elle soit visuelle, écrite ou digitale ça va être l’émotion que vous allez réussir à transmettre.
Ce que votre cible veut voir, ce que les prospects veulent entendre, ce sont des êtres humains derrière des mécanismes. Quand on regarde une publicité à la télé, ce qu’on veut c’est se dire que les personnes qui l’ont créée, qui l’ont imaginée se soient bien amusées à la faire. On veut imaginer l’envers du décor.
Pour un article de blog par exemple, ce qu’on veut c’est qu’il y ait une véritable personne derrière qui écrive avec son cœur plutôt qu’avec des règles prédéfinies de mots clés ou à la chaîne.
Alors, évidemment, pour tout type de communication il y aura quelques règles à suivre et toutes les règles sont faites pour améliorer l’ensemble et le résultat final. Elles sont donc nécessaires et cela fera peut-être l’objet d’un prochain article. Cependant au-delà des règles, il y a l’humain et c’est pour ça qu’il faut de l’authenticité. Retrouvons les bases du partage.
Nous aurions pu faire un article sur « comment faire sortir une émotion plutôt qu’une autre » ou sur l’intérêt de chaque type d’émotions pour pousser à l’achat ; une sorte de manuel des bonnes pratiques. Qui sait, restez attentif à notre blog…
Les avantages des émotions dans vos communications
1/ Développer votre capital confiance
Faire passer de réelles émotions dans votre message vous rendra plus vulnérable. Mais la vulnérabilité fait naître dans l’esprit du prospect une émotion positive et un sentiment de soutien et de rapprochement. Ainsi, votre cible se sentira en confiance avec votre marque et se transformera plus rapidement en client.
2/ Provoquer des réactions d’achats
La peur provoque un besoin de protection. Si vous vendez un système de vidéosurveillance, vous pouvez donc jouer sur ce sentiment. Chaque sentiment appelle à une réaction. En fonction de votre produit ou service, il suffit de trouver la bonne émotion à partager tout en restant authentique.
3/ Toucher une cible plus large
Les émotions étant universelles vous pourrez atteindre une cible plus large. Par exemple, pour un produit destiné aux enfants, vous pouvez aussi intervenir sur les émotions des parents. Pour un produit destiné aux hommes, vous pourrez aussi toucher des femmes en mettant des émotions particulières.
Vous l’aurez compris, les émotions sont essentielles à une bonne stratégie de communication. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe.