Nous y voilà… Les feuilles qui tombent petit à petit, les couleurs qui changent et le ciel qui s’assombrit, l’automne est là. Les journées sont plus courtes et le temps plus gris, cela en rend morose plus d’un et c’est bien normal. Il est prouvé scientifiquement que le temps a un impact et une influence sur notre état d’esprit et notre moral. Saviez-vous d’ailleurs que le premier lundi du mois de novembre est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année ?
Tout cela modifie notre façon de communiquer avec les autres que ce soit dans le business ou dans la vie privée.
Et la période actuelle n’aide pas vraiment.
Mais ce n’est pas le moment de baisser les bras, de se laisser aller ou de broyer du noir ! L’automne c’est aussi la saison de la rentrée, la saison du renouveau, de l’action et c’est la période pour se dépasser et pour transmettre des ondes positives à vos clients et prospects.
Pour égayer votre communication digitale durant l’automne, il existe des techniques infaillibles pour réussir à garder sa bonne humeur et surtout à développer celle de vos clients.
Misez sur une communication Positive
La première chose à mettre en place dans votre communication, c’est la bonne humeur et la joie ! Vous devez diffuser des messages positifs et non restrictifs. Pour que votre business se développe, vous devez envoyer les bonnes énergies. Vos prospects et clients ressentent ce genre de communication avec intérêt et sont plus ouverts au dialogue. À vous de créer un cercle vertueux en termes de business.
Cela peut paraître naïf et pourtant il est prouvé que le positif attire le positif. Ainsi, si dans vos communications, aussi bien publicitaires que verbales, vous vous montrez enjoué, ouvert, accueillant et chaleureux vous aurez plus de chance de signer votre vente. Et entre nous, cela est valable toute l’année.
Proposez une communication Zen
En plus d’une communication positive, il est important de prendre en compte l’environnement global. L’automne est une période de stress mélangeant mélancolie et angoisse. Le temps change, il fait plus froid, la situation et le contexte actuel sont très anxiogènes… C’est pourquoi vous devez adopter une communication sans stress, une communication calme qui a pour objectif d’apporter un peu de bien-être et de détente à vos interlocuteurs.
Cela passe par des messages simples, clairs, diffusés de manière calme et sereine. N’hésitez pas à rassurer votre cible.
C’est bien beau nous direz-vous, mais comment faire pour mettre en place une communication zen ?
1/ Pour les images, optez pour la nature, pour des plans fixes, pour des couleurs claires et pastels et oubliez les mouvements trop rapides, les couleurs flash et les musiques trop violentes.
2 / Pour votre communication verbale, prenez le temps de déclamer vos propos sans aller trop vite, en posant vos mots et votre respiration.
3/ Pour votre communication écrite, évitez les injonctions, proposez des conseils et des solutions, optez pour une écriture un peu plus poétique que d’habitude.
Mettez en place une communication du partage
Enfin, le 3ème conseil que nous pouvons vous donner c’est d’opter pour une communication basée sur le partage. Évidemment, vous avez des produits ou des services à vendre et vous devez développer votre business.
Cependant, les petits cadeaux se cachent partout et cette période est l’occasion d’offrir votre savoir à vos prospects et clients. C’est pour eux un avant-goût de votre savoir-faire qui leur donnera potentiellement envie de vous acheter votre service ou produit.
Quand on parle d’un cadeau, on peut parler d’un Ebook de conseils et d’astuces ou d’un microservice… À vous de trouver ce qui fera la différence et ce qui permettra d’apporter de la plus-value à votre business. Prenez exemple sur Burger King qui donne un tuto cuisine pour faire un Burger Maison ou la majorité des salles de sport qui proposent des cours en vidéo via les réseaux sociaux.
Et comme le partage c’est dans les deux sens, n’hésitez pas à demander à vos clients de vous faire un retour. Qu’il soit positif ou négatif, cela vous permettra de vous améliorer. C’est une période d’échange, n’hésitez donc pas à les appeler pour entretenir et maintenir un lien de fidélité, mais également pour leur demander de vous mettre un avis sur votre fiche Google My Business par exemple.
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