Ce titre vous semble être écrit dans une langue étrangère ? Si oui, c’est normal : il s’agit de la langue du marketing. Mais n’ayez pas d’inquiétudes, on va tout vous expliquer aujourd’hui.
Ayant commencé l’année en vous parlant de marketing et de ses objectifs, nous nous devions de continuer sur notre lancée en entrant un peu plus dans le détail.
La première étape d’une stratégie marketing : analyser
Avant d’établir une stratégie de prix, de distribution ou de communication, vous allez devoir proposer un produit ou service qui réponde au mieux aux besoins de vos prospects et clients.
Vous devrez également vous implanter dans votre marché pour trouver votre positionnement et vous faire voir et accepter.
Bien se connaître pour bien vendre
Pour vous lancer à la conquête d’un marché et proposer ce qui, selon vous, est le meilleur produit du monde, il est nécessaire de bien vous connaître.
Cela paraît simple, et pourtant, on ne se voit jamais comme nous imaginent les autres.
D’où l’importance de faire appel à un regard extérieur pour avoir une analyse objective et neutre.
Pour parvenir à une telle analyse, la méthode SWOT est un indispensable.
Qu’est-ce que la matrice SWOT ?
La matrice SWOT est un outil utilisé pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise ou d’un projet.
Cet outil vous aide à identifier les facteurs internes et externes qui peuvent avoir un impact sur votre performance.
En utilisant la matrice SWOT, vous identifiez les facteurs clés qui affectent votre performance, et ainsi mettre en place des stratégies pour renforcer vos forces et minimiser vos faiblesses, saisir les opportunités et prévenir les menaces.
- Les forces (ou atouts) d’une entreprise sont les caractéristiques qui lui permettent de se différencier de ses concurrents, par exemple une marque forte ou un savoir-faire technique.
- Les faiblesses sont, quant à elles, les caractéristiques qui la rendent vulnérable par rapport à ses concurrents, comme un manque de diversité dans les produits ou services proposés, des coûts élevés ou un manque de notoriété.
- Les opportunités sont les facteurs externes qui peuvent être utilisés comme un avantage par l’entreprise pour augmenter ses ventes ou améliorer sa performance, par exemple l’apparition d’un marché en croissance, la baisse des coûts d’une matière première, …
- Les menaces, enfin, sont les facteurs externes qui peuvent avoir un impact négatif sur l’entreprise, comme l’arrivée d’un nouveau concurrent, une réglementation plus stricte ou une crise économique.
Examiner son marché
Une fois que vous avez bien compris ce qui définit votre entreprise, vous devez analyser votre marché. Cela vous permet de vous adapter, de vous démarquer et surtout de bien délimiter les contours de votre projet.
Pour cela, une autre méthode est très souvent utilisée : l’analyse PESTEL.
Qu’est-ce que la matrice PESTEL ?
La matrice PESTEL est un outil utilisé pour évaluer les facteurs Politiques, Economiques, Sociaux, Technologiques, Environnementaux et Légaux qui peuvent avoir un impact sur une entreprise ou un projet.
Cet outil aide les entreprises à comprendre leur environnement global et à identifier les opportunités et les menaces potentielles.
En utilisant la matrice PESTEL, vous pouvez analyser les tendances et les développements pertinents et ainsi prendre des décisions éclairées pour maximiser vos opportunités et minimiser les risques.
Analyser vos concurrents
Dans l’univers du marketing, on parle de benchmark. Le benchmarking consiste à étudier les pratiques et les performances des concurrents d’une entreprise afin de les comprendre et de s’en inspirer pour améliorer ses propres pratiques et performances.
Cet outil est particulièrement utile pour les entreprises qui cherchent à se démarquer de leurs concurrents et à augmenter leur avantage concurrentiel.
Le benchmarking vous permet de découvrir de nouvelles idées et de nouvelles pratiques qui peuvent vous être utiles.
Il est important de noter que le benchmarking ne doit pas être réalisé de manière sporadique, mais plutôt de façon régulière afin de suivre les évolutions des concurrents et de s’adapter aux nouveaux enjeux du marché. Il est donc important de définir précisément les concurrents à benchmarker, les indicateurs à suivre et les fréquences de suivi.
Comprendre ses cibles
L’analyse de vos cibles, prospects et clients, on vous en a déjà parlé. Pour tout savoir sur vos cibles, c’est par ici ! Envie d’en savoir plus sur ces techniques ? Notre équipe répond à toutes vos questions en matière de marketing. Prenez rendez-vous pour nous présenter votre projet.