Choisir un nom de marque est un exercice souvent complexe qui demande de la créativité, mais aussi le respect de certaines règles. Bien qu’excitante, cette étape demande une réflexion particulière.
En effet, le nom joue un rôle essentiel, il vous définit et va contribuer à améliorer votre notoriété et à affirmer votre identité. Il faut donc y réfléchir longuement et connaître les bases du naming. Pour parvenir à la création d’un nom réussi, nous vous dévoilons les fondamentaux à respecter ainsi que plusieurs astuces pour vous aider.
Quel est votre positionnement ?
Le futur nom de votre marque doit être créatif, mais pas uniquement. Il doit également être cohérent avec votre positionnement. La première étape du naming consiste donc à connaître votre entreprise et vos clients. Au préalable, vous devez avoir défini précisément certains éléments stratégiques comme votre mission, votre vision, vos valeurs, mais aussi le public auquel vous allez vous adresser.
Pour rappel :
- Votre mission est votre raison d’être. Vous devez vous demander pourquoi votre entreprise existe et quels sont les problèmes qu’elle souhaite résoudre.
- Votre vision est l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde grâce à votre vision.
- Vos valeurs définissent ce qui est important pour votre entreprise, mais aussi qui vous êtes.
Vous devez également analyser votre persona et votre stratégie globale. Tout cela est dans votre plateforme de marque.
4 conseils pour définir le nom de votre marque
Misez sur la simplicité
Le nom de votre marque doit être mémorisable et reconnaissable. Préférez donc un nom simple, court, aux sonorités facilement prononçables.
Cette règle s’applique aussi à votre logo, qui doit en plus respecter votre charte graphique.
N’oubliez pas que les tendances et les modes passent. Il est donc important de trouver un nom intemporel qui saura se faire une place à travers les époques.
Quelques exemples intemporels : DIM, Coca-Cola, Moulinex, Orange
Ne construisez pas votre nom seul
Avoir plusieurs avis est essentiel dans l’élaboration d’un nom. Organisez donc un brainstorming avec vos collaborateurs, partenaires, amis, familles et clients. La diversité des points de vue permettra de confronter les avis pour arriver à une cohérence maximale. Les invités seront en plus ravis d’avoir participé à la construction de votre futur nom. Une manière d’allier l’utile à l’agréable et de développer votre capital sympathie.
Assurez-vous de la conformité du nom de votre marque
Le travail de naming est très fastidieux, une fois que vous avez trouvé l’idée il est temps de vérifier sa conformité. Comment ? En vous posant les bonnes questions, l’objectif étant d’avoir un nom cohérent avec votre activité et votre positionnement.
Voici quelques questions qui permettront de confirmer la pertinence de votre nom :
- Quelle est la signification du nom ?
- Le nom correspond-il à votre cible ?
- Est-il compréhensible ? Facile à prononcer ? à retenir ?
- N’est-il pas trop décalé ? L’est-il assez ?
- Fonctionne-t-il dans d’autres langues comme l’anglais ?
- Permet-il à l’entreprise d’évoluer ?
Déposez votre nom de marque à l’INPI
La dernière étape consiste à déposer votre nom de marque à l’INPI. À cette étape, vous devez avoir retenu 2 ou 3 noms pertinents, il ne reste plus qu’à vérifier leur disponibilité juridique. Cette vérification peut se faire sur le site de l’INPI ou sur des sites spécialisés.
Si le nom est disponible, déposez la marque pour être certain qu’il vous appartienne et qu’il ne sera pas repris par d’autres entreprises notamment concurrentes.
Bon à savoir : l’INPI est en mesure de refuser un nom de marque s’il trompe les consommateurs, qu’il est inapproprié déontologiquement parlant ou encore qu’il est trop proche du nom d’un des concurrents.
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