La communication est à la base de toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Jusque-là, communiquer paraît simple.
Cependant, des chercheurs et des études ont mis en avant certains schémas de communication qui nous poussent à mieux interagir.
Quand on vous parle de cibles et de persona, c’est toujours dans l’esprit de mieux communiquer.
C’est pourquoi cet article est dédié à la communication, cette science qui semble si évidente.
Définition de la communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle représente une interaction entre au moins deux personnes qui souhaitent échanger des informations ou des émotions en faisant appel à différents moyens (eh bien oui, on ne communique pas que par la parole).
Il faut souligner que le modèle de communication interpersonnelle dépend de six principaux éléments :
- Un émetteur : c’est celui qui entame la conversation ou la communication ;
- Un récepteur : celui vers qui est envoyé le message de l’émetteur ;
- Un support : celui-ci peut être écrit, verbal, électronique… ;
- Un codage : c’est la conversion de la pensée de l’émetteur par un message ;
- Une rétroaction : il s’agit de la réponse obtenue avec le récepteur. C’est le principe du Feedback mis en avant par Norbert Wiener.
Vous l’avez compris, la communication interpersonnelle implique un échange et un retour. C’est tout l’enjeu de votre stratégie de marketing digital. Vous devez interagir avec vos cibles pour créer du lien. Dans le cas contraire, on parlera de communication descendante. On parle, vous faites ! C’est tout de suite moins agréable.
Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
L’école de Palo Alto, un courant de pensée en science de la communication basé en Californie dans les années 50, met en avant cinq principes fondamentaux.
1/ « On ne peut pas, ne pas communiquer »
Ce principe évoque le fait qu’il est impossible de ne pas communiquer. Chacun de nos comportements est une forme de communication. Même lorsqu’on reste silencieux et sans mouvement face à une situation, nous communiquons le fait de ne pas parler ou de ne pas bouger. On envoie donc un message.
2/ Le contenu et la relation
Le contenu de la communication est l’information qui est transmise. La relation représente le moyen utilisé pour la percevoir. De ce fait, il est possible que la relation soit saine ou perturbée. C’est l’idée du fond et de la forme : quoi et comment.
3/ La nature de la relation
En général, la nature de la relation varie en fonction du rôle de chacun. Il y aura des relations équilibrées, comme des amis qui discutent. Et des relations déséquilibrées, comme un patron qui donne une tâche à un employé.
En marketing digital, la communication est à la fois équilibrée et déséquilibrée. Déséquilibrée car vous savez pourquoi vous communiquez : plaire, vendre, fidéliser… Et équilibrée, car l’objectif est désormais de créer une relation forte et un lien communautaire entre vous et vos clients.
4/ La communication est simultanément digitale et analogique
C’est la communication digitale qui mobilise le verbal. Celle-ci est à la fois structurée et précise. La communication analogique quant à elle, repose sur le reste : les gestes, les images, les comportements, les bruits, etc. Cette forme de communication n’est pas précise du fait qu’elle est sujette à des interprétations. Elle peut être symbolique et intuitive.
Il est important de ne pas négliger la communication analogique, car beaucoup de messages passent par elle.
5/ Chaque échange de communication est symétrique
Au cours d’une communication, il faut toujours se positionner par rapport au statut de l’interlocuteur. Si jamais on remarque une différence, il s’agit alors d’un positionnement qui peut être d’ordre hiérarchique. Si par ailleurs, il existe une parité de position entre les 2 interlocuteurs, nous avons affaire à une relation symétrique.
Comment adopter une communication efficace ?
Le fait de savoir communiquer fait partie des fondements de la réussite de votre stratégie marketing. Plus vous saurez communiquer, plus votre message sera clair, pertinent et efficace.
Mais il est important de voir la communication comme un cercle vertueux. Recevez les retours de vos prospects et clients.
C’est pourquoi vous devez également vous concentrer sur votre interlocuteur et apprendre à vous adapter. Vous pouvez par exemple vous aider de méthodes simples et rapides, comme la méthode DISC, qui permet de connaître les différentes personnalités existantes. Vous ne pouvez pas vous adresser à quelqu’un de chaleureux et empathique de la même manière qu’à une personne qui apprécie plus la droiture, les règles et la logique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières de communiquer pour adapter votre stratégie marketing, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui. Toute l’équipe vous attend par mail ou téléphone.