La communication interne : soyez corporate

#Communication

On vous parle souvent de la manière de communiquer auprès de vos prospects et clients. Établir son persona, définir sa plateforme de marque et sa ligne éditoriale, séduire et convaincre vos prospects, fidéliser vos clients, autant d’étapes nécessaires pour une campagne marketing réussie.

Mais la communication interne est tout aussi essentielle dans les entreprises avec des salariés. Encore plus à l’heure du télétravail où chacun est dispersé à travers le pays. Comment se sentir toujours impliqué dans les résultats de l’entreprise ?

Revenons un peu sur cette pratique très utile, mais régulièrement sous-estimée.

Qu’est-ce que la communication interne ?

Quoi de mieux qu’une petite définition pour comprendre les enjeux de la communication interne ?

Cette démarche consiste à établir un plan de communication destiné aux salariés, collaborateurs, partenaires ou encore actionnaires.

La communication interne concerne aussi bien les informations pratiques que les moyens de favoriser et d’améliorer la culture d’entreprise.

On retrouve ainsi des démarches comme les notes de services ou autre documentation ayant pour but de partager des éléments concrets du quotidien de l’entreprise. Mais également des discours et moyens de communication variés tels que les team building, les affiches internes, ou le plus récurrent, les réunions et pauses café. Et oui, la communication interne se cache dans les moindres détails.

Le rôle de la communication interne est de susciter une meilleure vision de l’entreprise et d’optimiser le sentiment d’appartenance au groupe. Une façon de solidifier le lien social et l’identité collective.

Quels sont les avantages de la communication interne ?

Les bénéfices de la communication interne sont nombreux. De manière verticale ou horizontale, la communication permet à chacun de trouver sa place au sein de l’entreprise, de comprendre les tenants et les aboutissants de la culture existante, et de favoriser une vision qu’on appelle corporate.

  • Fidéliser ses équipes
  • Augmenter le sentiment de fierté des collaborateurs
  • Optimiser la productivité
  • Booster ses recrutements
  • Diminuer l’absentéisme

Comment optimiser sa communication interne ?

Les moyens sont nombreux, complémentaires et transversaux. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici une petite sélection non exhaustive de vos possibilités d’action.

Les notes de service et newsletters internes

Il est important de distinguer les deux formats. LA note de service est assez officielle et doit se présenter sous la forme d’un courrier clair et détaillé. Elle est utilisée pour partager une information sur le fonctionnement même de l’entreprise. Il s’agit du moyen que la Direction a pour communiquer auprès de tous les membres de l’entreprise sur les décisions prises.

La newsletter se veut plus ludique et permet de proposer un format qui mélange informations pratiques, théoriques et du quotidien. C’est un bon outil pour présenter les nouveaux arrivants, proposer des quizz, informer sur l’état d’avancement d’un projet ou encore se féliciter collectivement de nouveaux contrats et clients.

Ces deux outils sont essentiels à la bonne marche de l’entreprise et au partage des valeurs.

Les événements collectifs

Et oui, les séminaires et autres team building sont aussi des moyens de communication interne. Très à la mode ces dernières années, ils permettent de proposer des événements hors du cadre traditionnel autour de projets ludiques et amusants. Une bonne solution pour créer de la cohésion et améliorer le bien-être des salariés.

L’Intranet

Adapté aux boîtes d’une certaine taille, l’Intranet permet de structurer diverses démarches au sein d’un site Internet interne, d’où son nom. Seuls les membres de l’entreprise pourront y accéder avec des codes d’accès propre à chacun.

On y retrouve souvent une plateforme de gestion RH avec la possibilité d’intégrer les congés, la mise en ligne de documents et bien plus encore.

C’est aussi un bon moyen de diffuser des informations, des vidéos voire de proposer une messagerie interne.

Il faut envisager l’Intranet de manière moderne et ergonomique pour que chacun puisse en avoir l’utilité souhaitée en toute simplicité.

Onboarding

Encore un mot anglais pour vous servir. L’onboarding est le processus d’accueil des nouveaux arrivants. Quelle documentation allez-vous leur fournir ? Qui se charge de les recevoir ? Qui vont-ils rencontrer et dans quel ordre ? Le premier jour d’un nouveau salarié est une étape cruciale pour qu’il s’approprie rapidement la culture d’entreprise et qu’il se sente à l’aise. C’est un process à mettre en place qui fait partie de votre stratégie globale de communication interne.

Et vous, qu’avez-vous mis en place en interne ? Vos collaborateurs se sentent-ils pleinement impliqués ?

Pour vous y aider, notre équipe peut vous accompagner en vous proposant une stratégie personnalisée et à votre image. Pour prendre rendez-vous, c’est par ici !

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