Encore un anglicisme dont on ne comprend même pas le sens. Et pourtant, vous en faites l’expérience tous les jours. Si si, vraiment.
Ça ne vous est jamais arrivé de vous dire que Google vous pistait parce ce qu’il vous proposait des articles ou des pubs pile sur ce dont vous avez parlé récemment ou en fonction de votre lieu de balade ? Et bien pour vous connaître si bien, Google utilise le Machine Learning.
Le Machine Learning ou apprentissage automatique figure parmi les stades avancés des analyses de données. Il retient des données et effectue des prédictions sur les penchants des utilisateurs.
L’Agence Miroir vous en dit plus sur cette force obscure.
Définition du Machine Learning
Le Machine Learning est un sous-domaine d’intelligence artificielle (IA) qui joue un rôle important dans la prise de décision en entreprise. Il permet aux machines (les ordinateurs et tout ce qui se cache derrière) d’acquérir des données.
Et cela ne date pas d’hier. Le premier algorithme a été créé en 1958 par le psychologue américain Frank Rosenblatt. Il l’a baptisé « Perceptron ».
Le Machine Learning conçoit des modèles par automatisme et s’adapte donc à n’importe quelle situation. Son principal objectif est de faire des analyses prédictives. C’est-à-dire que l’IA extrait et affine des tendances précises à partir de vastes données.
C’est notamment très utilisé pour vos campagnes de publicité digitales ou les recherches Google de vos clients.
Comment fonctionne le Machine Learning ?
Le Machine Learning n’est pas un système informatique ordinaire. En effet, le système ordinaire suit des instructions prédéfinies et effectue donc des tâches répétitives contrairement au Machine Learning qui s’assimile par expérience. Autrement dit, plus il est exposé à des données infinies, plus il devient performant.
Ainsi, le machine learning peut agir et prendre des décisions tout seul, en tenant compte de plusieurs éléments : géolocalisation, habitudes sociales, historique de navigation, statistiques, etc.
Pour prendre un exemple concret : vous vendez vos créations et souhaitez faire une publicité en ligne. Le machine learning va vous permettre de cibler de potentiels clients en fonction de leurs habitudes de recherches et d’achats. Si vous vendez des bougies, ce dispositif ciblera les personnes qui ont déjà acheté des bougies en ligne, qui aiment l’univers de la décoration et de la détente, qui se sont rendues dans certains types de magasins, etc.
Les différentes utilisations de Machine Learning
Actuellement, bon nombre d’entreprises populaires utilisent le Machine Learning. Il suffit déjà de citer les sites de recherche comme Google, les assistants vocaux – Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou Google Assistant – , les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook.
Les entreprises de renommée comme YouTube, Spotify ou Netflix se basent également sur le Machine Learning pour suggérer des vidéos/sons suivant les goûts de leurs abonnés. Ces plateformes récoltent un maximum de données sur les utilisateurs dans le but de mieux les cerner et de procurer les résultats appropriés.
La médecine se sert aussi du Machine Learning pour analyser et assigner les images de radiographies médicales, mais là, ce n’est plus vraiment dans notre domaine.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui le machine learning est partout et est particulièrement utilisé en communication et marketing digital.
Si vous souhaitez vous démarquer et établir une stratégie marketing efficace avec ou sans machine learning, l’Agence Miroir est à votre service.
Notre équipe est à votre écoute pour faire le point sur votre projet et vous trouver une solution pertinente et authentique.
Envie d’en savoir plus ? On attend votre appel !