L’emailing, une stratégie efficace ou dépassée ?

#Communication #Digital

Vous en voyez des centaines passer par semaine sans vraiment les lire pour la plupart.

Et pourtant ! Saviez-vous que les emails commerciaux restent parmi les stratégies de communication les plus efficaces ?

L’Agence Miroir vous explique tout sur l’emailing, ses avantages et ses inconvénients.

L’emailing n’est PAS une newsletter !

Et oui, avant de vous parler de la tendance de la stratégie d’emailing, faisons un petit point définition.

L’emailing n’est pas une newsletter. Vous recevez les deux par mail, mais la stratégie, l’objectif et les retours sont différents.

L’emailing est une stratégie commerciale d’envoi de mail en masse pour parler à des prospects. L’objectif principal est donc de présenter vos produits, services ou simplement votre entreprise. Le terme « emailing » est spécifiquement utilisé lorsque l’on parle de publipostage électronique.

La newsletter s’adresse quant à elle à vos clients et a pour but de fidéliser en informant les destinataires de votre actualité et des dernières nouveautés.

Alors oui, au final ça reste un mail, mais ce sont deux choses différentes.

Le retour en force de l’emailing

L’emailing revient en force depuis quelques années en prenant des formes plus modernes et plus subtiles.

Désormais, on évite les messages trop directs du type « Achetez ce nouvel aspirateur extraordinaire » pour préférer des discussions, des conseils, des astuces qui vont vous amener à créer le besoin de cet aspirateur.

L’emailing développe un lien avec le lecteur et on vient jouer sur ses émotions pour que votre message lui paraisse positif.

Indispensable à toute stratégie marketing, un emailing digne de ce nom repose en grande partie sur un bon ciblage, une base de contacts qualifiés ainsi qu’une bonne segmentation.

Selon le type de campagne, ces emails sont classés en plusieurs catégories dont :

  • Email d’invitation
  • Email de bienvenue
  • Email de notification
  • Email promotionnel
  • Email de prospection
  • Email transactionnel

Quels avantages tirer de l’emailing ?

Si plusieurs entreprises choisissent d’utiliser l’emailing, c’est bien pour les nombreux avantages qu’il peut offrir. Il est difficile d’en faire une liste exhaustive. Voici une sélection de ses avantages les plus intéressants.

Le coût

L’un des premiers avantages de l’emailing se porte sur le coût de l’investissement. En effet, le coût d’une campagne d’email marketing est généralement moins élevé que la plupart des actions de communication. De plus, vous pouvez compter sur des outils spécialisés dans les envois d’emails professionnels qui restent abordables et faciles d’utilisation.

La simplicité et la polyvalence

L’emailing reste accessible à tous. Il vous suffit de réfléchir en amont à une stratégie marketing pertinente et d’écrire votre message en conséquence. Vous pouvez vous adresser à un très large public tout en pensant à la segmentation. Les outils de gestion s’occupent du reste.

Les statistiques des campagnes

Grâce à des logiciels adaptés, vous pouvez obtenir des statistiques intéressantes sur vos campagnes d’emailing. Autrement dit, vous aurez la possibilité de voir combien de personnes ont reçu l’email, combien l’ont ouvert (et combien de fois), etc. Vous aurez également la possibilité de connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien présent dans le corps de votre mail et de voir qui est allé sur votre site Internet en suivant.

Toutes ces données vous permettent de comprendre le cheminement de votre stratégie et de l’adapter en conséquence.

Quels en sont les inconvénients d’une stratégie d’emailing ?

Bien qu’il puisse être très avantageux, l’emailing présente certains inconvénients à ne pas négliger :

La nécessité d’une bonne base de données

L’emailing est moins abordable lorsqu’on a besoin d’acheter une base de données. Cependant, les résultats sont plus probants quand vous la constituez nous-mêmes. Bien évidemment, cela demande un long travail de recherche et de prospection.

Le passage au SPAM

Les SPAMS ont été mis en place afin de filtrer et contrer les abus en emailing. Pour éviter d’atterrir dans les SPAMS, il est donc primordial de ne pas ajouter des adresses email n’ayant pas accepté de figurer parmi vos potentiels clients.

Le risque de suppression

Il est aussi fréquent que les personnes ciblées n’accordent que peu d’attention à vos mails. De ce fait, votre contenu doit se démarquer. Pour diminuer le risque de suppression, il est recommandé de ne pas utiliser des termes trop commerciaux et de parler avec authenticité et sincérité.

Vous l’aurez compris, les campagnes d’emailing ont de beaux jours devant elles.

Vous voulez en savoir plus et mettre en place votre propre campagne emailing ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui.

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