La communication et l’humour, une zone à risque ?

#Communication #Marketing

Le 1er avril n’est pas loin derrière nous. L’occasion pour les marques de faire un peu d’humour. Et en ce moment, on ne va pas s’en priver. Dans cette période complexe, comment faire de l’humour une force ? Et comment ne pas en abuser ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment user de l’humour dans votre stratégie de communication.

Partager un peu d’humour dans votre stratégie de communication

Rappelons-le, faire de l’humour en communication ne s’improvise pas. Après avoir défini votre objectif, concevez votre message et décidez des supports à utiliser. Comme nous aimons à le rappeler, la base de toute stratégie doit faire intervenir une plateforme de marque et un audit marketing précis. (Faire les liens vers les articles concernés).

En accompagnant votre message de vente avec des contenus écrits ou des éléments visuels humoristiques, vous vous rapprochez de vos cibles dans un esprit de partage et de convivialité.

L’humour pour tout le monde ?

Faire de l’humour dans sa communication, ça se planifie. Il ne faut rien laisser au hasard. Il ne s’agit pas de publier instantanément la blague qui nous vient en tête, et encore moins celle que nous avons trouvée drôle.

Il faut se fixer un objectif précis. Cela peut être, par exemple, la recherche de l’interaction avec ses prospects ou bien le partage de contenus afin de générer le plus de vues possible et d’augmenter sa visibilité.

Quel style d’humour pour quels types de public cible, et ce, à quel moment de l’année ?

L’humour : zone à risque, mais aussi audace pour se démarquer

Rappelez-vous du franc succès de Monoprix avec ses drôles de messages écrits sur les emballages de certains de ses produits. Il y a eu « Je pense donc j’essuie », « Si on me demande, je suis Paella », « On a l’embarras de l’anchois » ou encore le « It’s raining nems ».

À travers ces jeux de mots, la marque a fait la différence dans l’esprit de ses consommateurs. Grâce à sa capacité à manier l’humour avec autant de simplicité, elle a su interpeller les clients à acheter des produits qui se trouvent partout, mais qu’on vient spécifiquement chercher chez eux. Ainsi, Monoprix apparaît comme une marque jeune et dynamique.

Il y a quelques jours, pour le 1er avril, Burger King a livré toutes ses commandes dans des sacs McDonald. Un coup de com à la fois drôle et impactant, car énormément partagé.

Ce sont des exemples de stratégie marketing créative bien pensée qui font vendre et accroître votre notoriété auprès de vos cibles.

Mais pour ne pas vous louper, à l’image de Deliveroo, qui pour la même occasion, a envoyé de fausses factures très salées à ses clients pour « rire », ce qui n’est pas bien passé auprès desdits clients, il faut s’entourer de professionnels qui sauront vous conseiller et vous apporter des solutions pérennes et efficaces.

Quelques conseils pour gérer l’humour dans votre communication

Que ce soit dans les publicités à la télé ou sur les réseaux sociaux, l’humour ne manque pas. Il est présent sur tous les fronts et les lieux d’interaction avec nos clients. Mais attention, il faut savoir maîtriser le ton et ne pas abuser de sa pratique.

Voici quelques conseils :

  1. Votre message doit toujours refléter vos valeurs et votre ADN de marque.
  2. Votre interlocuteur doit pouvoir vous reconnaître derrière chaque publication humoristique.
  3. Évitez les sujets sensibles qui ne font pas rire tout le monde au risque de faire un flop qui se retourne contre vous, et qui sera difficile à rattraper.
  4. Préparer en amont une véritable stratégie de communication avec un planning prédéfini. Trouvez l’équilibre entre les messages humoristiques et les messages plus sérieux sur votre business et votre cœur de métier. Il ne faut pas que vos clients se lassent et arrêtent de vous prendre au sérieux.

Faites appel à des professionnels de la communication

Attention, l’utilisation de l’humour dans sa stratégie de communication n’est pas un impératif. Sachez que l’humour doit compléter votre message et non l’altérer ou le nuire. Bien que ce soit un élément puissant dans la création de liens avec votre audience, l’humour n’est pas destiné à toutes les entreprises.

Évitez de surfer sur cette vague quand vous n’êtes pas sûr que l’humour corresponde à votre image. Et ne prenez surtout pas de risques qui pourraient porter préjudice à votre notoriété. Afin d’éviter les dérapages irrattrapables sur Internet, confiez plutôt cette tâche à des professionnels qui vous guideront et vous aideront à trouver la bonne stratégie.

L’Agence Miroir vous accompagne dans la création de liens avec vos prospects et clients tout en maintenant une image de marque authentique.

Contactez-nous pour connaître tous nos services sur la stratégie de l’humour dans votre communication.

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