Certains pensent que les enseignes sont des outils de communication désuets et dépassés.
Allez dans la rue commerçante de votre ville et comptez le nombre de commerces qui n’ont pas d’enseigne…Aucun ! Et oui les enseignes sont essentielles. On a tendance à les oublier ou à les négliger. Or, comme pour le reste des outils de communication, elles doivent être pensées dans une stratégie de communication globale et être cohérentes avec votre positionnement.
Pour vous démarquer de la concurrence, votre enseigne est votre atout visibilité.
Qu’est-ce qu’une enseigne ?
Commençons par le début. Nous parlons d’enseigne et vous voyez globalement ce que cela représente.
L’enseigne, c’est la première et la dernière chose que vos clients et visiteurs verront de vous. C’est la représentation physique de votre identité qui sera visible à l’entrée de votre commerce ou entreprise.
Mais saviez-vous que sa définition fait l’objet d’un article de loi ? D’après l’article 3 de la loi N°79-1150 du 29 décembre 1979, « Une enseigne est constituée de toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce ».
Les avantages des enseignes
1/ Donner une indication de direction
La plupart du temps les enseignes sont placées sur la devanture d’un commerce ou à l’entrée d’une entreprise. C’est un moyen de dire « Par ici ! ».
Les enseignes étant assez imposantes et visibles de loin, elles permettent à vos clients de vous trouver rapidement et de venir sans le stress de vous avoir chercher longtemps.
2/ Gagner en visibilité et en notoriété
L’enseigne doit vous représenter. C’est votre nom, parfois votre logo, mais dans une taille particulièrement visible, de loin, de jour comme de nuit. Les enseignes sont même le plus souvent lumineuses. Ainsi on ne pourra pas vous rater.
Votre enseigne vous permet de gagner en visibilité et en notoriété auprès d’une cible de proximité. Plus les passants vous verront, plus ils se souviendront de vous. Vous aurez ainsi pignon sur rue.
Cependant, pour que cela soit particulièrement efficace, il ne faut pas négliger sa création et son installation. Votre nom écrit avec des néons, ça ne suffit pas ! N’oubliez pas que c’est la première image que les personnes auront de vous. Votre enseigne doit donc être moderne, élégante, percutante et soignée.
3/ Attirer l’attention et déclencher l’achat
Dans le même esprit, votre enseigne vous permettra d’attirer l’attention et de vous démarquer de la concurrence. Plus votre enseigne sera visible et impactante, plus on regardera votre commerce ou entreprise et on sera tenté de s’y intéresser. C’est d’autant plus de prospects gagnés.
Vous devez inviter le passant à entrer en lui proposant une expérience unique. En regardant votre enseigne, on doit être à la fois intrigué, désireux d’entrer et de faire partie de l’univers proposé, mais aussi privilégié.
Cela vous paraît compliqué ? Contactez notre agence et nous vous expliquerons comment créer une enseigne unique et attirante.
Enseigne : entre modernité et nouvelles technologies
En termes pratiques, les enseignes peuvent se présenter sous différentes formes telles que les lettres néon, les lettres boîtier, les caissons lumineux, les enseignes bandeau, les écrans numériques et tant d’autres.
Historiquement, on rendait les enseignes lumineuses grâce aux néons, et il en existe toujours. Mais on trouve de plus en plus d’enseignes mises en lumière grâce aux LEDs.
Les LEDs ont une durée de vie beaucoup plus longue (entre 50 000 et 100 000 heures de lumière sans interruption) et elles demandent moins d’entretien.
Et l’avantage : cette technologie est plus respectueuse de l’environnement, car moins consommatrice en énergie.
Associé à cela, des matières comme le PVC ou l’aluminium permettent d’imaginer des formes et des reliefs en tout genre pour vous créer une enseigne unique et sur mesure.
Vous l’aurez compris, les enseignes sont nécessaires au développement de votre entreprise. Démarquez-vous en étant visible par tous !