Le Design Thinking : tendance ou évidence ?

#Communication #Stratégie

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une méthodologie et une manière de penser mise en place pour mettre à l’honneur l’innovation. C’est une démarche qui vise à penser comme un designer, c’est-à-dire avec un œil d’ingénieur et de créateur.

Le Design Thinking c’est un concept un peu abstrait et qui est pourtant très concret dans la pratique. L’objectif est de mettre la pensée créative au cœur du plan d’action. Cette démarche s’adapte à tous les secteurs et dans notre cas, elle s’adapte parfaitement à l’univers de la communication.

Il faut viser l’expérience utilisateur, mettre à l’honneur les utilisateurs (clients ou prospects) et prendre en compte leurs retours pour améliorer sans cesse votre produit ou service. C’est une démarche d’innovation permanente.

C’est tout simplement la communication par l’échange et l’innovation.

Petit retour en arrière

Mais cette école de pensée n’est pas nouvelle.

Tout commence en 1950 quand Alex Osborne, un publicitaire américain, invente la notion de brainstorming. Aujourd’hui on ne s’en passe plus. Le principe est de réunir son équipe pour stimuler la créativité en faisant une joute d’idées.

Plus tard, dans les années 60, on découvre la notion de Product Design qui met en avant l’humain au cœur de la création.

Ce sont en quelque sorte les ancêtres du Design Thinking.

C’est en 1987 que Peter Rowe publie son ouvrage Design Thinking au MIT. Le terme officiel apparaît enfin, mais il regroupe de nombreux principes précédemment expliqués par différents acteurs.

Depuis lors, des évolutions sont constantes autour de ce sujet. Des chercheurs y ont consacré leurs travaux et des professionnels ont créé des schémas explicatifs pour nous faire part des étapes majeures de cette pensée.

Les grands principes du Design Thinking

Il existe plus ou moins d’étapes en fonction du maître à penser qui nous inspire. On partait de 7 étapes, mais la dernière évolution ramène la méthode à seulement 3 étapes. Elles nous sont proposées par le fondateur du groupe IDEO, Tim Brown.

1. Inspiration

La première étape consiste à identifier le problème et à analyser l’environnement.
On se met littéralement à la place du client final afin de comprendre les tenants et les aboutissants de sa démarche utilisateur. On analyse également l’environnement global de celui-ci. C’est dans cette étape que l’on prend en compte les retours clients, les points de vue extérieurs et les propositions diverses.
On fait l’état des lieux de la situation en mettant à l’honneur l’utilisateur final. Nous sommes ici dans une phase d’analyse.

2. Imagination

La 2e étape du Design Thinking est celle de la création et de l’invention. C’est le rassemblement d’une équipe pluridisciplinaire pour proposer des idées plus originales les unes que les autres afin de trouver celle qui correspondra à la résolution de la problématique trouver en étape 1.
C’est le moment des fameux brainstormings, des échanges d’idées. C’est la phase où les concepteurs trouvent les solutions.

3. Implémentation

La 3e étape et enfin la dernière, c’est celle de la mise en forme.

Le Design Thinking met en avant une idée forte, celle de mettre en place un prototype.

Dans l’industrie, on crée toujours des prototypes pour voir si notre idée est cohérente et faisable dans la pratique. En communication, on va mettre en place des tests auprès d’un panel sélectionné représentant un public plus large. C’est ainsi que les campagnes de publicité que vous voyez à la télévision sont souvent testées par un petit panel en amont.

L’objectif de cette 3e étape c’est de faire une étude de terrain précise pour à nouveau avoir un retour sur l’objectif final et ajuster la stratégie de départ en conséquence.

Le but du design Thinking c’est donc d’innover de manière utile pour rendre la vie de l’utilisateur final plus simple. Cette pensée s’adapte à tous les corps de métier y compris à la communication.

On ne peut plus vraiment parler de tendance étant donné que ce n’est pas une méthode nouvelle.

En revanche, il est évident que l’humain et le client final doivent être au cœur de la stratégie de base. Il est donc toujours bon de s’inspirer de cette stratégie de création.


Aviez-vous déjà entendu parler de Design Thinking ? De quelles autres méthodes voudriez-vous qu’on parle ici ? On attend vos retours.

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