La communication digitale est malheureusement souvent exclue des business plan. Pourtant, à l’heure du tout numérique, son importance est capitale. Le lancement d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise a besoin d’une stratégie de communication correctement établie. Et la part digitale prend une place de plus en plus importante à mesure que les technologies évoluent. Avec l’arrivée des smartphones, le digital est devenu un support privilégié pour la communication. C’est alors qu’il peut être intéressant de se poser la question, la communication digitale est-elle une simple charge ou bien un investissement ?
Il nous arrive très régulièrement de discuter avec des entreprises qui souhaitent refaire leur site internet mais ne disposent que d’un petit budget et souhaitent simplement quelque chose de fonctionnel. Ces entreprises ont compris l’importance du digital mais voient la communication digitale comme une charge qu’il faut tenter de réduire au maximum. Ils obtiennent souvent un site de qualité médiocre ou sous traité à l’étranger qui produira des résultats presque inexistants.
Si une boutique ambitieuse souhaite ouvrir pignon sur rue pour être visible et qu’elle demande à son prestataire de créer une vitrine avec des matériaux rudimentaires afin de diminuer au maximum la charge que cela représenterait, c’est qu’elle n’a pas compris que la qualité de sa vitrine est un réel investissement pour l’avenir et non une simple charge. Il en est de même pour la communication digitale et notamment la création d’un site internet. Si elle est considérée comme une charge à réduire au maximum alors quelque soit le coût, elle sera toujours trop élevée. Si, en revanche, elle est vue comme un réel investissement, plus celui-ci sera important plus le retour sur investissement sera conséquent.